Français« Sabler » ou « sabrer » le champagne, que faut-il écrire ?

« Sabler » ou « sabrer » le champagne : Que faut-il écrire ?

FrançaisSabrer ou sabler, telle est la question et si vous avez choisi votre camp, restez avec nous : vous risquez de déchanter
« Sabler » ou « sabrer » le champagne : Que faut-il écrire ?
« Sabler » ou « sabrer » le champagne : Que faut-il écrire ? - Canva / Canva
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Les deux expressions existent.
  • « Sabrer le champagne » signifie ouvrir la bouteille.
  • « Sabler le champagne » signifie boire pour célébrer.

«Allez, on va sabrer le champagne ! » Vous étiez prêt à passer un bon réveillon, lorsqu’un oncle rabougri vous a recadré : « C’est pas “sabrer”, c’est “sabler” ! » Vous vous êtes rebellé : « N’importe quoi ! Qu’est-ce que ça pourrait bien vouloir dire ? Couper le champagne au sable ? » Il a insisté, le ton est monté, tout le monde y est allé de son avis et la fête a été gâchée. Pour éviter ce genre d’incident à l’avenir, 20 Minutes remet les pendules à l’heure.

Un débat tranché au sabre

On ne va pas faire durer le suspense : les deux expressions existent. Et le pire, c’est que même si elles n’ont pas le même sens, elles sont généralement interchangeables. Bref, l’oncle rabougri était peut-être un rabat-joie, mais ce n’était pas la peine de le contredire.

Que veut dire « sabrer » ?

L’idée est un peu brutale (et de nature à ruiner votre salle à manger), mais il s’agit tout simplement d’ouvrir une bouteille d’un coup de sabre afin de faire sauter le bouchon. Une pratique d’origine probablement militaire, heureusement assez rare dans les foyers français.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Mais alors, que veut dire « sabler » ?

Rassurez-vous, on ne va pas mettre de sable dans votre verre. L’expression veut simplement dire qu’on trinque pour fêter un heureux événement. Jadis, le verbe « sabler » appartenait au jargon de la fonderie : il s’agissait de couler un métal dans un moule de sable. Quel rapport avec le champagne ? Eh bien, lorsque vous ingérez un liquide, il épouse vos formes. En d’autres termes, le moule, c’est vous.