StupéfiantsTrois opérations anti-drogue lancées, «plus de 187» personnes interpellées

Trois opérations anti-drogue lancées, « plus de 187 » personnes interpellées

StupéfiantsLe ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que « plusieurs » opérations pour lutter contre les trafics de drogues avaient lieu ce lundi en France
Contrôle de gendarmerie lors d'une opération Place nette en gare de Blanquefort (Gironde). Illustration
Contrôle de gendarmerie lors d'une opération Place nette en gare de Blanquefort (Gironde). Illustration - Mickaël Bosredon / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après Marseille la semaine dernière et d’autres villes avant, les opérations « place nette XXL » se multiplient en France. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que « plusieurs » opérations du même type, contre le trafic de drogue, avaient été lancées en France lundi.

« Plus de 187 » personnes ont été interpellées dans le cadre des opérations anti-drogue « place nette XXL » à Marseille la semaine passée et lundi matin dans plusieurs villes de France, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. « Il y a eu au moment où je vous parle plus de 187 interpellations », a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Roubaix.

Ce chiffre inclut l'opération menée le 19 mars à Marseille, ainsi que des opérations simultanées lundi matin dans la métropole lilloise, dans l'agglomération lyonnaise, à Dijon et dans la région parisienne, notamment à Sevran (Seine-Saint-Denis) et Colombes (Hauts-de-Seine), a précisé son cabinet.

« Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller », a déclaré M. Darmanin. « Nous sommes à peu près à un quart de cet objectif », a-t-il ajouté. « Notre travail collectif c'est de montrer à tous les habitants, et surtout à ceux des quartiers populaires que la sécurité c'est pour eux ».

900 forces de l'ordre pour une opération

Ces opérations interviennent après celle lancée mardi dernier à Marseille par le président Emmanuel Macron qui s’était rendu sur place. Lors de son déplacement, le président Macron avait promis qu’une dizaine d’opérations de ce type auraient lieu en France dans les prochaines semaines.

Selon la préfecture, 900 policiers, gendarmes et douaniers, avaient été mobilisés au premier jour de l’opération à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.