Fake OffLa marinière de Kate Middleton, la preuve d’une vidéo générée par l’IA ?

Cancer de Kate Middleton : La marinière de la princesse, la preuve d’une vidéo générée par l’IA ?

Fake OffLa vidéo publiée vendredi soir dans laquelle la princesse de Galles annonce souffrir d’un cancer n’a pas mis un coup d’arrêt aux théories complotistes. La première d’entre elles se fonde sur le pull de Kate Middleton
Depuis la publication de sa vidéo dans laquelle elle annonce souffrir d'un cancer, Kate Midleton se prend une pluie d'injures et de « fake news ».
Depuis la publication de sa vidéo dans laquelle elle annonce souffrir d'un cancer, Kate Midleton se prend une pluie d'injures et de « fake news ». - WENN / AFP / AFP
Marion Pignot

M.P. avec AFP

Un amour pour la marinière, et c’est toute une vague de théories fumeuses qui emporte le Web. Qu’importe si, dans sa vidéo publiée vendredi dernier, Kate Middleton a appelé à respecter sa vie privée et celle de sa famille, il aura suffi d’une princesse filmée sur un banc en pull à rayures pour relancer la machine à complots.

Nombre d’internautes sont ainsi persuadés que cette vidéo, postée à 18h59 par Kensington Palace, est en réalité un grossier deepfake, une succession d’images truquées générées par intelligence artificielle. Preuve en est : le pull de Kate Middleton. Une marinière, plus précisément, que la femme du prince William portait déjà en 2016 dans une campagne de communication. Des images filmées, selon les Sherlock du Web, dans le même décor idyllique des jardins britanniques.

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« Cette photo de 2016 vous semble-t-elle familière ? Plusieurs questions se posent : est-ce une coïncidence si Kate porte un haut de huit ans (ou identique) dans sa dernière vidéo ? Ou cette séance photo vieille de huit ans a-t-elle été utilisée pour créer une fausse vidéo AI ? », se demande ainsi un internaute sur X. Et il n’est pas seul (le forum Jeuxvidéo.com a lancé une discussion « la vidéo de Kate est bizarre, non ? »).

Depuis samedi matin, la marinière est au centre de toutes les hypothèses menant donc toutes à la conclusion que la fameuse vidéo de Kate Middleton a été générée pas intelligence artificielle à partir des images de 2016. « Désolé House of Windsor, Kate Middleton (et) les médias traditionnels – je n’achète toujours pas ce que vous vendez », déclare ainsi un internaute sur X.

FAKE OFF

La vidéo tournée en 2016 par le prince William, la princesse Kate et le prince Harry était une nouvelle campagne Heads Together. Son objectif ? Mettre fin aux stigmatisations liées à la santé mentale. Le trio évolue dans des jardins fleuris, aux beaux jours. Kate y porte, là aussi, une marinière. En regardant de plus près [et il suffit de faire un arrêt sur image], on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas du tout du même pull. Dans la vidéo postée vendredi 22 mars 2024, Kate porte une marinière aux rayures moins larges et à la forme plus ample.

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Et si, pour certains, le reflet des rayures du pull dans le banc est une autre preuve de la manipulation de l’image, la BBC, qui a tourné la désormais célèbre vidéo, a assuré dans un communiqué qu’aucune modification ni aucun montage n’avaient été faits sur ces images.

Reste alors ceux qui se demandent pourquoi la bague de la princesse disparaît brièvement pendant qu’elle remue les mains (sur TikTok, le phénomène a été surnommé « le bug de l’anneau »). Ceux qui ont publié des versions ralenties de la vidéo se demandant pourquoi rien en arrière-plan, ni jonquille ni brin d’herbe, ne bouge. Ceux qui ont scruté les mouvements du visage de Kate Middleton et y ont vu la disparition d’une fossette.

La « vidéo de Kate » likée près de cinq millions de fois

La « vidéo de Kate », diffusée sur le compte Instagram du couple, a fait l’objet de plus de 275.000 commentaires et a été « likée » près de cinq millions de fois, entre vendredi soir et dimanche en milieu de journée. Elle a été visionnée plus de 102 millions de fois rien que sur X, sans compter les visionnages générés par les médias qui l’ont reprise, y compris 20 Minutes.

Bruce Daisley, ancien patron de Twitter en Europe, interrogé dans le Times ce dimanche, estime que, comme dans « la vraie vie », sur le Web, il n’y a « pas grand-chose à faire contre les individus qui colportent des ragots et des mensonges ». Ainsi, vendredi soir dès la mise en ligne de la séquence, 162.448 messages ont été publiés sur X en l’espace d’une heure, soit 2.708 par minute selon Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux. Le hashtag #KateGate a, lui, été utilisé dans plus de 17.000 publications.