EntraveUn membre de Civitas condamné pour avoir empêché un concert en Bretagne

Bretagne : Un membre de Civitas condamné pour avoir empêché un concert dans une église

EntravePlusieurs personnes avaient manifesté devant une église de Carnac pour empêcher la tenue du concert de l’organiste américaine Kali Malone
L'église Saint-Cornély de Carnac où devait se produire un concert de Kaly Malone finalement annulé après une manifestation de membres de Civitas.
L'église Saint-Cornély de Carnac où devait se produire un concert de Kaly Malone finalement annulé après une manifestation de membres de Civitas.  - Google street view / Google maps
Camille Allain

C. A. avec AFP

«J’étais au pied du mur. En tant que catholique, on doit défendre notre religion. » C’est ainsi qu’un membre de Civitas s’était défendu devant le tribunal correctionnel de Lorient (Morbihan) pour justifier sa présence aux abords d’une église de Carnac.

Ce jour de mai 2023, ce membre du groupuscule catholique intégriste avait contribué à empêcher le déroulement d’un concert d’une musicienne américaine organisé avec l’accord du diocèse dans l’église Saint-Cornely. Pour ces faits d’entrave, il a été condamné lundi à cinq mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel.

L’homme a été reconnu coupable « d’entrave concertée avec menace à l’exercice de la liberté d’expression » pour avoir empêché un concert de l’organiste américaine Kali Malone. Il devra verser un euro au titre du préjudice moral et 1.200 euros au titre des frais de justice à cette musicienne et compositrice. « C’est une profanation », avait-il déclaré à l’audience. Une autre prévenue, poursuivie pour violence volontaire sur une conseillère municipale de Carnac, a été relaxée.

Le tribunal a rejeté la demande de supplément d’information de Me Vincent Tolédano, avocat de Kali Malone, qui avait déploré, lors de l’audience du 13 mars, que les autres manifestants ne soient pas poursuivis.

Une dissolution prononcée l’an dernier

Le groupe intégriste Civitas a été dissous par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en 2023 en raison de ses prises de position aux relents antisémites. Fondé en 1999, ce mouvement chrétien intégriste d’extrême droite souhaite « la soumission de la loi civile à la doctrine de l’Eglise ».

Sujets liés