SÉCURITÉFree lance son offre de télésurveillance avec Qiara à prix (fra) cassé

Free : Alerte, l’opérateur se lance dans la télésurveillance avec Qiara et une offre à prix (fra) cassé

SÉCURITÉFree vient d’annoncer le lancement de son offre de télésurveillance, en partenariat avec Qiara, annoncée « au juste prix »
Le pack Essentiel de Qiara, désormais proposé chez Free.
Le pack Essentiel de Qiara, désormais proposé chez Free. - Qiara / 20 Minutes
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Free a annoncé ce 26 mars le lancement de son offre de télésurveillance sans engagement, en partenariat avec Qiara, un nouvel acteur du marché.
  • Cette offre comprend pour 249 euros une caméra Full HD, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement une sirène, et un clavier d’activation. L’abonnement optionnel à la télésurveillance est de 19,99 euros/mois, sans engagement.
  • Les abonnés Free peuvent bénéficier d’une remise de 20 %, soit le pack à 199 euros et la télésurveillance à 15,99 euros/mois.

Alerte, les acteurs de la télésurveillance vont devoir réviser leur copie ! Voulant secouer un marché atone où les prix pratiqués semblent d’un autre temps, Free s’associe avec Qiara pour proposer une offre à prix « juste ». Celle-ci comprend un système complet de surveillance, associé à un abonnement de télésurveillance optionnel. Il est proposé aux abonnés Free à 199 euros plus 19,99 euros d’abonnement optionnel et sans engagement.

Des prix d’un autre temps

« 1.000 euros le matériel, 300 euros l’installation, 50 euros l’abonnement, 12, 24 ou 36 mois d’engagement : on a dans ce secteur des prix bien trop élevés, un manque cruel de transparence, une expérience dépassée. Cela ressemble aux télécoms il y a quinze ans », tacle Alexis Bidinot, le fondateur de Qiara. La société veut casser les codes et marcher sur les platebandes des Verisure, l’un des acteurs majeurs du marché de la télésurveillance. « Liberté, vérité, simplicité, générosité », renchérit Nicolas Thomas, le directeur général de Free, qui fait de sa nouvelle offre de télésurveillance une arme anti-inflation complémentaire à sa Freebox Ultra (lancée fin janvier) et gavée de services.

Un pack de démarrage installé en quinze minutes

De fait, le pack proposé par Qiara n’est pas nouveau. Dans les propositions de la société, il fait partie des différentes offres, entre un Pack Maxi qui comprend 12 produits (516 euros), et un Pack Mini Ouverture (3 produits, 177 euros). Nommé Essentiel, le pack mis en avant par Free comprend, lui, cinq produits.

Le pack Essentiel Qiara est supposé pouvoir être installé en quinze minutes.
Le pack Essentiel Qiara est supposé pouvoir être installé en quinze minutes. - Qiara

Soit une caméra Full HD avec vision nocturne, obturateur physique (et détecteur de qualité de l’air intégré !) ; une sirène de 105 dB qui fonctionne sur batterie et en USB-C ; un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture (pour une fenêtre ou une porte) ; et un clavier numérique. Le basique pour un petit logement. L’ensemble est supposé pouvoir être installé par monsieur Tout-le-Monde en quinze minutes.

Une application avec bouton SOS

Alertant propriétaires et locataires par le biais d’une application (avec une offre gratuite, une à 9,99 euros et une à 19,99 euros), ce Pack Essentiel fonctionne à peu près comme tout kit de surveillance, à l’image de ceux que l’on peut en trouver chez Arlo, Xiaomi, Avidsen… qui fabriquent ce type de produits.

Dans l'application Qiara, un bouton SOS peut être activé à tout moment.
Dans l'application Qiara, un bouton SOS peut être activé à tout moment. - Qiara

Petits plus : un détecteur de qualité de l’air, et un détecteur de température pour une information plus complète sur son intérieur. Autre atout : un bouton SOS dans l’application qui permet d’alerter son service de télésurveillance (si on est abonné) en cas de danger. Voire de faire sonner son alarme. Ce service est opéré 24h/24 et 7j/7 par le groupe Sotel avec lequel Qiara s’est associé. Sotel surveille plus de 50.000 sites, dont 11.000 agences bancaires, assure Alexis Bidinot, le fondateur de Qiara. En cas de détection d’intrusion, la Police est alertée.

Free-Qiara, les deux font la paire

Magnifique coup de pouce à Qiara qui espère équiper un million de foyers d’ici à cinq ans, la proposition de Free ne diffère donc pas de celle que l’on trouve déjà en ligne chez Qiara, sinon par son prix. Les abonnés de Free peuvent cependant bénéficier d’une remise de 20 % sur les tarifs pratiqués par Qiara, soit 199 euros le pack Essentiel (au lieu de 249 euros) et 15,99 euros/mois l’abonnement sans engagement au service de télésurveillance (au lieu de 19,99 euros). Intéressant. Si l’on ne veiut pas de télésurveillance, il est possible de souscrire à une offre Qiara Plus (7,99 euros/mois, au lieu de 9,99 euros) qui propose enregistrement et téléchargement de vidéos, accès partagés, etc. Et l’on peut étoffer l’équipement du Pack Essentiel avec des détecteurs de mouvements, d’ouvertures et autres caméras supplémentaires.

Free-Qiara, c’est aussi une histoire d’amour. Fondée en 2020 (avec le soutien de Xavier Niel, le PDG de Free, qui a investi 14 millions d’euros dans la société), Qiara est l’enfant d’Alexis Bidonot, ancien directeur général délégué d’Iliad-Free. Il y a quelques années, il avait participé au lancement de la Freebox Delta. En 2018, celle-ci avait été proposée avec un pack sécurité. La boucle est bouclée.

Sujets liés