LIVEGuerre en Ukraine : La France « n’exclut pas » de contraindre l’industrie pour accélérer sa production d’armes
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La France « n’exclut pas » de contraindre l’industrie pour accélérer sa production d’armes

LIVESuivez avec nous les informations sur le conflit en ce mardi 26 mars 2024
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, donnait une conférence de presse ce mardi 26 mars 2024, à Balard sur la stratégie d'armement pour la France et en soutien à l'Ukraine.
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, donnait une conférence de presse ce mardi 26 mars 2024, à Balard sur la stratégie d'armement pour la France et en soutien à l'Ukraine. - C. Martin/Sipa / Sipa
Lise Abou MansourXavier Moulinot

L.A., X.M.

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine est prête à établir un système de licences encadrant ses exportations agricoles pour donner des gages à Varsovie, a indiqué lundi le ministre ukrainien de l’Agriculture Mykola Solsky, « déçu » des restrictions imposées par l’UE sur les produits de son pays.
  • Vladimir Poutine a reconnu lundi pour la première fois que l’attentat près de Moscou, revendiqué par l’Etat islamique, avait été commis par des « islamistes radicaux », tout en continuant à sous-entendre un lien avec l’Ukraine.
  • Dix personnes ont été blessées lundi par des débris de missiles russes abattus à Kiev, une nouvelle preuve, selon l’Ukraine, de son besoin « urgent » de systèmes de défense antiaérienne fournis par les Occidentaux.

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h07

C’est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi. On vous donne rendez-vous demain pour suivre les dernières informations relatives au conflit entre la Russie et l'Ukraine. Bonne soirée à toutes et à tous

16h44

Ukraine : La France « n’exclut pas » de contraindre l’industrie pour accélérer sa production d’armes

Le ministre français des Armées a annoncé mardi qu’il n’exclut pas de recourir à des réquisitions ou d’imposer des priorités aux industriels pour accélérer la production de matériels militaires à destination de son armée et de l’Ukraine.

« Pour la première fois, je n’exclus pas d’utiliser ce que la loi permet au ministre et au délégué général pour l’armement de faire, c’est-à-dire si le compte n’y était pas en matière de cadence et de délais de production, de faire des réquisitions le cas échéant ou de faire jouer le droit de priorisation », a affirmé Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse inédite en présence de tous les chefs d’état-major.

16h30

Le chef des services secrets ukrainiens recherché par Moscou détaille des assassinats d’ennemis

Vassyl Maliouk, le chef des services secrets ukrainiens (SBU), a tourné en dérision mardi un ordre d’arrestation émis contre lui par un tribunal russe, après avoir détaillé dans une interview des exécutions extrajudiciaires en Russie d’ennemis de l’Ukraine.

Un tribunal de Moscou a émis un ordre d’arrestation par contumace de Vassyl Maliouk dans le cadre d’une enquête sur une explosion meurtrière en 2022 sur le pont de Crimée, un important ouvrage civil et militaire qui relie la Russie à cette péninsule annexée.

15h56

Poutine a accepté une invitation au Vietnam, selon Hanoï

Le Vietnam a affirmé mardi que le président russe Vladimir Poutine, qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), avait accepté une invitation, à une date à déterminer, pour effectuer une visite dans ce pays.

La Russie est traditionnellement un important fournisseur d’armements du Vietnam, dont le pouvoir communiste maintient des relations fortes avec Moscou depuis l’époque soviétique. La Russie est par ailleurs accusée par les Occidentaux d’avoir acheté à un autre pays communiste, la Corée du Nord, quantité d’armes et de munitions pour alimenter son offensive contre l’Ukraine.

14h18

Loukachenko dit que les assaillants de Moscou ont d'abord essayé de fuir au Bélarus, et non en Ukraine

Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, égratigne un peu les affirmations du Kremlin affirmant que les assaillants avaient prévu de rejoindre l'Ukraine. « Ils n'ont pas pu entrer au Bélarus. Ils ont vu cela et donc ils ont changé de route et sont partis vers la frontière russo-ukrainienne », a déclaré le chef d'Etat, cité dans un communiqué de la présidence bélarusse. Pour rappel, l'Etat biélorusse est politiquement proche de Vladimir Poutine.

13h58

Les services secrets ukrainiens impliqués dans l'attentat de Moscou, avance aussi le FSB

«Nous pensons que l'action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux et que les services secrets ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués », a également assuré Alexandre Bortnikov, cité par l'agence de presse Ria Novosti.

13h18

Le FSB affirme que les auteurs de l’attentat de Moscou allaient être accueillis « en héros » en Ukraine

Le directeur des services de sécurité russes (FSB) a affirmé mardi que les auteurs présumés de l’attentat près de Moscou, revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), devaient être accueillis « en héros » en Ukraine. Alexandre Bortnikov a assuré que les suspects comptaient se rendre en Ukraine, et qu' » ils devaient être accueillis en héros de ce côté-là ». « Le commanditaire n’a pas encore été identifié », a-t-il néanmoins précisé, faisant fi des revendications précises de l’EI.

12h29

Pour le Kremlin, Zelensky est un juif « un peu spécial »

«Eh bien, c’est un juif un peu spécial qui est là-bas. Un juif qui, à bien des égards, montre de la sympathie et un penchant pour l’esprit nationaliste qui imprègne les dirigeants du régime de Kiev », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Ceci en réponse à une question sur la probabilité que lui et l’Ukraine puissent être liés aux djihadistes qui ont revendiqué le massacre du Crocus City Hall

Vladimir Poutine a reconnu lundi, trois jours après l’attentat et la revendication du groupe EI, que l’attaque avait été commise par des islamistes mais il a aussi à nouveau insisté sur une piste ukrainienne, affirmant que les quatre assaillants, des ressortissants tadjiks, tentaient de rejoindre l’Ukraine.

Dmitri Peskov a refusé d’apporter toute précision sur le sujet. « Lorsque les enquêteurs le jugeront approprié et possible, des informations seront bien sûr fournies », a-t-il dit. « Tant que l’enquête est en cours, les autorités officielles ne peuvent se permettre de faire des déclarations à ce sujet », a ajouté Peskov.

11h56

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe accuse l'Ukraine d'être derrière l'attaque de Moscou

Le puissant secrétaire du Conseil de Sécurité russe a affirmé mardi aux médias russes que l'Ukraine était derrière l'attentat du Crocus City Hall, qui a fait au moins 139 morts, revendiqué pourtant par le groupe djihadiste État Islamique (EI). « Bien sûr que c'est l'Ukraine », a affirmé Nikolaï Patrouchev aux agences russes, répondant à la question de savoir si Kiev ou l'EI avait orchestré l'attaque.

10h24

La détention du journaliste américain Evan Gershkovich prolongée jusqu’au 30 juin

Un tribunal russe a prolongé mardi jusqu’au 30 juin la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté il y a un an pour des accusations d’espionnage qu’il rejette. « Le tribunal municipal de Moscou a examiné une requête des autorités chargées de l’enquête préliminaire et a prolongé la durée de détention d’Evan Gershkovich jusqu’au 30 juin 2024 », a indiqué sur Telegram le service de presse des tribunaux moscovites.

10h18

Le FSB affirme qu’un Russe pro-Ukraine a été tué par sa bombe au moment de son arrestation

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé mardi qu’un ressortissant appartenant à un groupe pro-Ukraine a été tué dans l’explosion de sa bombe au moment de son arrestation dans la région de Samara, alors qu’il planifiait selon eux un attentat.

« Lorsque l’auteur a été appréhendé, l’engin explosif dont il s’était saisi s’est déclenché, lui infligeant des blessures incompatibles avec la vie. Les membres des forces de sécurité et la population civile n’ont pas été blessés », a indiqué le FSB selon l’agence d’Etat Ria Novosti, sans dire si l’explosion était volontaire ou accidentelle. D’après cette source, l’individu était membre du « Corps des volontaires russes », un groupe basé en Ukraine combattant les forces du Kremlin.

09h48

Cinq blessés dans la province de Belgorod

Cinq personnes ont été blessées par une attaque de roquettes contre la région russe de Belgorod menée depuis l’Ukraine. Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de la région de Belgorod treize roquettes tirées par des systèmes Vampire.

Deux personnes ont été blessées dans le district Belgorodski et trois dans le district de Graïvoron, dans l’ouest de la région, a précisé le gouverneur local Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.

6h40

L’Ukraine prête encadrer ses exportations pour apaiser la Pologne

L’Ukraine est prête à établir un système de licences encadrant ses exportations agricoles pour donner des gages à Varsovie, a indiqué lundi le ministre ukrainien de l’Agriculture Mykola Solsky, « déçu » des restrictions imposées par l’UE sur les produits de son pays. Ce système sera par contre « seulement pour quatre types de céréales. Nous avons déjà un système similaire avec la Roumanie et la Bulgarie », a-t-il souligné, avant une réunion ce mardi à Bruxelles avec ses homologues des Vingt-Sept.

Depuis février, des agriculteurs polonais bloquent des postes-frontières avec l’Ukraine pour protester contre la concurrence « déloyale » des denrées affluant du pays en guerre, exemptées de droits de douane par l’UE depuis 2022. Et Varsovie réclame un plafonnement des céréales ukrainiennes, après leur avoir appliqué courant 2023 un embargo unilatéral.

6h30

Des missiles sur Kiev

Dix personnes ont été blessées lundi par des débris de missiles russes abattus à Kiev, une nouvelle preuve, selon l’Ukraine, de son besoin « urgent » de systèmes de défense antiaérienne fournis par les Occidentaux. Il s’agissait de la troisième attaque aérienne sur la capitale en cinq jours.

6h15

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Sur le terrain, Moscou continue de mettre une forte pression sur Kiev. La Russie a ainsi multiplié les bombardements chez son voisin ces dernières semaines, visant notamment les infrastructures énergétiques, en représailles aux attaques ukrainiennes contre ses régions frontalières. Pour se défendre, Kiev ne cesse de rappeler à ses alliés son besoin d’armes supplémentaires.