FOOTBALLL’Allemagne et le Chili, pas les « échéances » des Bleus de Deschamps

France-Chili : Pas de panique, Didier Deschamps connaît son métier, et ce n’était pas au mois de mars qu’on l’attendait

FOOTBALLQuatre jours après la défaite face à l’Allemagne (2-0), l'Equipe de France s’est rassurée face au Chili même si Didier Deschamps n’a jamais vraiment été inquiet
L'Equipe de France a battu le Chili (3-2) au stade Vélodrome quatre jours après s'être incliné face à l'Allemagne (2-0).
L'Equipe de France a battu le Chili (3-2) au stade Vélodrome quatre jours après s'être incliné face à l'Allemagne (2-0). - Dave Winter//SIPA / SIPA
Adrien Max

Adrien Max

L'essentiel

  • L’Equipe de France a difficilement battu le Chili (3-2) mardi soir en match amical au stade Vélodrome.
  • Les Bleus ont réagi quatre jours après leur défaite contre l’Allemagne (2-0), même si Didier Deschamps ne s’est pas montré inquiet.
  • Selon lui, ses joueurs ont joué avec le frein à main à cause des blessures de certains, et l’envie de se préserver pour les prochaines « échéances » des autres.

Au stade Vélodrome,

Le bilan de ces deux matchs amicaux de l’Equipe de France, une défaite nette contre l’Allemagne (2-0) vendredi, et une victoire poussive contre le Chili mardi (3-2), inquiéterait n’importe quel sélectionneur à moins de trois mois de l’Euro 2024. Pas Didier Deschamps.

Tout simplement parce qu’il se connaît et qu’il connaît son groupe sur le bout des doigts, et sait que certains de ses hommes ont joué largement diminué. A l’image des rapides sorties sur blessures de Jonathan Clauss et d’Eduardo Camavinga, dès la première période. « C’est lié au niveau de forme qui n’est pas optimal au niveau de l’énergie, avec pas mal de petits soucis chez les uns et les autres », a-t-il justifié après déjà dû faire avec le forfait de Griezmann.

« Un rassemblement plus difficile que les précédents »

Des blessés d’un côté, et des joueurs avec le frein à main de l’autre. A cause des « échéances » et ces deux matchs intercalés avant la dernière ligne droite des différents championnats, les quarts de finale des Coupes d’Europe et l’Euro 2024 en ligne de mire. « Je comprends qu’ils aient ça dans la tête avec ce qu’il y a derrière comme enjeux tellement importants. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas, mais ils gèrent pour ne pas prendre de risque. Quand tu es dans cet état d’esprit là et qu’en plus tu vois les deux blessés », a même admis Didier Deschamps.

Résultat, les Bleus ont encaissé deux buts pour la troisième fois consécutive après la Grèce (2-2) et l’Allemagne donc, avec un but une nouvelle fois concédé dès l’entame du match (6e). Et un second en toute fin de partie (82e) histoire de jouer à se faire peur. Au point de voir Deschamps et les Bleus sortir « d’un rassemblement de mars plus difficile que les précédents ».

Kolo Muani une des « réponses supplémentaires »

Heureusement, Randal Kolo Muani était plus frais que ses coéquipiers, et avait surtout pas mal à prouver dans ce dernier match avant la liste. Et il a donné l’avantage aux Bleus à l’issue d’un de leurs seuls temps forts en première mi-temps (25e), initié quelques minutes plus tôt par la frappe déviée de Fofana (19e). L’attaquant en manque de temps de jeu au PSG a ensuite été à l’origine du but victorieux, en servant Giroud sur un plateau après avoir mystifié au moins trois défenseurs sur son côté droit (72e). « Kolo avait de la fraîcheur et cette qualité de vitesse, de percussion. Il met un joli but de la tête. Bravo à Kolo, je suis content pour lui, qu’il ait pu faire ce match et marquer. Il a fait tout ce qu’il fallait », s’est satisfait sélectionneur.

L’une des « réponses supplémentaires » que ce rassemblement printanier aura au moins eu le mérite d’apporter à Didier Deschamps et certainement « pas d’incertitude ». En faisant débuter 18 de ses 20 joueurs de champ dans ces deux matchs, DD et son staff continuent son inventaire afin d’être « toujours dans l’anticipation ».

Avec en visée le mois de juin et l’Euro 2024 pour lequel il faudra avoir « la fraîcheur » et surtout « faire beaucoup plus », a-t-il quand même prévenu. Histoire de perpétuer cette tradition d’être totalement éclaté en matchs amicaux pour ne presque plus jamais s’arrêter de gagner lors de ces fameuses « échéances » si chères, et si maintes fois répétées mardi soir. Celle de la Pologne de Lewandowski s’est en tout cas ajoutée à la liste de DD après sa qualification dans le groupe D des Bleus, des Pays-Bas et de l’Autriche. Un premier tour abordable qui devrait voir les Bleus tranquillement monter en puissance, avant l’ajustement tactique qui changera et permettra à l’équipe de France d’aller au bout ou pas loin, as usual ?