coup de pouceLes Français ont économisé 2,3 millions d’euros grâce au bonus réparation

Nouveau bonus réparation : Les Français ont économisé 2,3 millions d’euros depuis novembre

coup de pouceLe dispositif permet de bénéficier d’une ristourne pour la réparation de textiles ou de chaussures chez des commerçants agréés
Le bonus réparation permet de bénéficier une aide chez des cordonniers, par exemple. (illustration)
Le bonus réparation permet de bénéficier une aide chez des cordonniers, par exemple. (illustration) - garten-gg / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agences

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Le dispositif lancé en novembre dernier semble avoir séduit les Français. Le « bonus réparation » pour les vêtements et les chaussures a ainsi permis en quelques mois aux consommateurs d’économiser 2,3 millions d’euros. Un premier bilan dont se félicite Elsa Chassagnette de Refashion, l’éco-organisme qui pilote le Fonds réparation, chargé par le gouvernement d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire.

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Au total, 1.050 boutiques, dont 40 % de cordonneries et 60 % de retoucheries, permettent aux clients de bénéficier de ce bonus. Environ 250.000 réparations ont été effectuées dans le cadre de ce dispositif dont 84 % de cordonnerie et 16 % de retoucherie. Les régions les plus impliquées : l’Ile-de-France, l’Occitanie et les Hauts-de-France.

De petites réparations privilégiées

Le bonus moyen est de 8 euros, ce qui « peut paraître assez bas quand on sait que le bonus va de 6 à 25 euros », reconnaît Elsa Chassagnette. Mais cette moyenne assez basse s’explique par des demandes centrées sur de petites interventions, comme des changements d’embouts de talons pour les chaussures ou des accrocs sur les vêtements.

Ces bonus sont-ils utilisés par des usagers déjà convaincus par la réparation ou permettent-ils d’attirer une nouvelle clientèle ? « Les témoignages informels […] de consommateurs ainsi que de réparateurs labellisés tendent à laisser penser que (le bonus) provoque davantage de réparations », répond la spécialiste.

Un manque de réparateurs agréés sur le territoire

A l’image de celui pour l’électroménager, le « bonus réparation » textile (à l’exception du linge de maison et de la lingerie) permet aux consommateurs de bénéficier de remises lors de réparations auprès de professionnels agréés dont la liste est disponible sur bonusreparation.fr. Une remise est alors automatiquement effectuée sur le prix de la réparation. « Un ménage sur deux est à moins de dix minutes de voiture d’un réparateur labellisé » même s’il existe « de grosses disparités régionales » dans ce maillage géographique, estime la responsable.

Dans le cadre de la filière REP (responsabilité élargie du producteur), sur le principe du « pollueur-payeur », chaque marque de mode paie une écocontribution à Refashion, ce qui devrait permettre de dégager un milliard d’euros sur la période 2023-2028, dont une partie est allouée au fonds Réparation. En 2019, 16 millions de pièces (vêtements et chaussures) étaient réparées selon l’Ademe. Refashion espère porter ce chiffre à 21,6 millions d’ici 2028 grâce à ce dispositif.