AutoSeat reste « jusqu’à la fin de l’ère thermique »

Seat reste « jusqu’à la fin de l’ère thermique »

AutoOn s’attendait à la voir disparaître, poussée dehors par le succès de Cupra et le désintérêt de VW mais Seat n'a pas dit son dernier mot
Seat laisse déjà entrevoir les évolutions esthétiques de l'Ibiza et de l'Arona
Seat laisse déjà entrevoir les évolutions esthétiques de l'Ibiza et de l'Arona - Seat / Seat
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Jusqu’à la fin de 2023, on avait le sentiment de voir Seat s’éteindre peu à peu, et on n’avait pas tort. La marque est privée de vraie nouveauté depuis le Tarraco en 2019. Aucun modèle électrique n’est annoncé, et le directoire du Groupe VW avait littéralement entériné la fin de Seat en tant que constructeur automobile, au profit d’une marque « de mobilité ». Peut-on donner définition plus vague que celle-là ? Et puis soudain, revirement de situation.

Seat va finalement rester un constructeur automobile
Seat va finalement rester un constructeur automobile - Seat

Occuper la place

Le revirement, c’est le tassement de la courbe de progression des ventes d’électriques. C’est le besoin urgent de rentabilité pour le groupe VW. Et n’oublions pas ceci : Skoda a profité d’une sérieuse promotion. L’air de rien, la marque tchèque est montée en gamme, et ça laisse une place vide dans une partie plus « abordable » du marché. Place que peut parfaitement occuper Seat, avec ses modèles relativement âgés, mais toujours dans le coup et surtout de plus en plus profitables.

La marque espagnole va donc finalement vivre encore « jusqu’à la fin de l’ère thermique », a dit son CEO. Et comme on se demande de plus en plus si le thermique aura un jour une fin, Seat a encore de beaux jours devant elle. Dans les semaines et mois à venir, les modèles Leon, Ibiza et Arona vont donc profiter de petits coups de jeune ciblés, et de nouveaux investissements marketing. La survie assurée de Seat, c’est la bonne nouvelle du jour.


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