chantierCombien de temps pour reconstruire le pont de Baltimore effondré ?

Baltimore : Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire le pont effondré ?

chantierLa question de la reconstruction de l’ouvrage est cruciale, car les conséquences économiques de la coupure du pont pourraient être désastreuses
Baltimore : La vidéo du pont qui s'effondre
Mickaël Bosredon

M.B.

L'essentiel

  • Le pont Francis Scott Key, qui s’est effondré mardi après avoir été percuté par un navire, est un axe autoroutier majeur de la côte atlantique des Etats-Unis.
  • Si la construction du pont, lancée en 1972, avait pris cinq ans, plusieurs experts estiment que cela pourrait aller un peu plus vite pour le reconstruire.
  • Tout dépendra en fait de l’état des fondations sous l’eau, or, plusieurs piliers pourraient avoir été endommagés dans l’accident.

Après le drame de mardi à Baltimore, une question a très vite émergé : combien de temps pour reconstruire le pont Francis Scott Key, qui s’est en grande partie effondré après avoir été percuté par un porte-conteneurs ?

La question est cruciale, car les conséquences économiques de la coupure du pont pourraient être désastreuses. Il s’agit en effet d’un axe autoroutier majeur de la côte atlantique des Etats-Unis, pays où le transport par camions joue un rôle essentiel. Quelque 34.000 véhicules empruntaient chaque jour l’ouvrage situé dans l’Etat du Maryland, au nord-est du pays.

Une facture à 350 millions de dollars ?

Le port de Baltimore est par ailleurs le neuvième port américain en matière de marchandises étrangères manutentionnées et de valeur de marchandises étrangères. Il est notamment, depuis treize ans, le port américain par lequel transitent le plus de voitures neuves, plus de 800.000 l’an dernier. Il emploie directement plus de 15.000 personnes et indirectement près de 140.000 autres. Or, le trafic maritime est « suspendu jusqu’à nouvel ordre » à Baltimore, ont fait savoir les autorités.

Le président Joe Biden s’est engagé à ce que le pont soit reconstruit, en admettant que cela prendrait du temps. Si sa construction, lancée en 1972, avait pris cinq ans, plusieurs experts estiment que la reconstruction devrait durer moins longtemps. Hota GangaRao, directeur du « Construit Facilities Center » du Département de génie civil et environnemental de l’Université de Virginie occidentale, estime ainsi dans USA Today qu’elle pourrait prendre « entre deux et quatre ans » et coûter de l’ordre de « 350 millions de dollars ».

« Reconstruire aussi vite que possible humainement »

Tout dépendra en fait de l’état des fondations sous l’eau, sachant que la construction de la partie sous-marine peut représenter jusqu’à la moitié du temps de réalisation d’une structure. Or, plusieurs piliers pourraient avoir été endommagés dans l’accident. Pour le moment, le Corps des ingénieurs de l’armée est sur place pour aider à dégager la voie sur la Patapsco River, un bras de la baie de Chesapeake, qui relie Baltimore à l’océan Atlantique.

Sameh Badie, professeur d’ingénierie à l’Université George Washington, a déclaré, toujours dans les colonnes de USA Today, que le coût de la reconstruction du pont « dépendra également de la nouvelle conception », sachant que les technologies ont évolué en un demi-siècle. Mais le facteur le plus déterminant sera très certainement le financement. Voulant devancer les assureurs, le président Joe Biden a dit avoir « l’intention que le gouvernement fédéral paie la totalité du coût de la reconstruction ». « Et j’espère que le Congrès soutiendra mes efforts », a-t-il indiqué mardi lors d’une allocution depuis la Maison-Blanche.

« J’ai dit à mon équipe de remuer ciel et terre pour rouvrir le port et reconstruire le pont aussi vite que possible humainement », mais cela va « prendre du temps. » Le démocrate de 81 ans a promis de déployer « toutes les ressources fédérales » nécessaires pour cette infrastructure « très importante ».

Plus de 43.000 ponts jugés en mauvais état aux Etats-Unis

Joe Biden a lancé un gigantesque programme de rénovation des infrastructures américaines, qui comprend en particulier un budget de 40 milliards de dollars pour les ponts des Etats-Unis, dont plus de 43.500 sont jugés en « mauvais état ». Le pont Francis Scott Key, ouvert en 1977, ne rentrait pas dans cette catégorie.

Ce pont autoroutier de plus de 2,5 kilomètres s’est effondré après que le Dali, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien et long de 300 mètres, a percuté l’une de ses piles mardi. Les autorités américaines estiment que les six personnes portées disparues sont désormais présumées mortes.

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