élevageDes cas « sans précédent » de grippe aviaire chez des vaches américaines

Grippe aviaire : Des cas « sans précédent » découverts chez des vaches laitières aux Etats-Unis

élevageDes cas ont notamment été recensés au Texas, qui fait partie des plus grands producteurs de lait du pays
Des premiers cas de grippe aviaire ont été décelés chez des vaches laitières dans les états du Texas et du Kansas, aux Etats-Unis.
Des premiers cas de grippe aviaire ont été décelés chez des vaches laitières dans les états du Texas et du Kansas, aux Etats-Unis. - B. Bell/Getty Images/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un fait « sans précédent ». Mercredi, les autorités agricoles américaines ont confirmé que des vaches laitières avaient contracté la grippe aviaire. Des cas ont notamment été enregistrés dans le Kansas et au Texas, qui fait partie des plus gros états producteurs de lait.

Une souche contagieuse de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détectée. Le risque de transmission du virus aux hommes « reste minime », rassurent les autorités américaines.

Pas de menace sur l’approvisionnement

« Le département de l’agriculture du Texas (TDA) et d’autres agences nationales et d’État travaillent sans relâche pour garantir la sécurité de notre approvisionnement alimentaire », a assuré Sid Miller, commissaire à l’agriculture du Texas, dans un communiqué. Avant d’ajouter : « Bien que troublant, ce foyer ne devrait pas menacer l’approvisionnement commercial en produits laitiers de notre pays ».

La TDA a indiqué que des échantillons positifs ont été prélevés sur du lait non pasteurisé collecté dans deux exploitations laitières du Kansas et une du Texas, des analyses confirmant les résultats le 25 mars.

Elle a ajouté que l’influenza aviaire hautement pathogène n’avait été détectée chez aucun bovin de boucherie, mais a invité tous les agriculteurs à mettre en œuvre « des mesures de biosécurité renforcées dans leurs fermes et leurs ranchs afin de protéger leurs troupeaux ».