tic-tacLe changement d’heure, c’est pour ce week-end !

Le changement d’heure, c’est pour ce week-end !

tic-tacComme chaque année, on perdra une heure de sommeil pour gagner une heure d’ensoleillement
Changement d'heure : les questions qu'on n'ose plus se poser
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le passage à l’heure d’été se fera ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. Ce samedi soir, il faudra penser à avancer sa montre d’une heure avant d’aller se coucher. À 2 heures du matin, ce dimanche, il sera donc 3 heures. Comme tous les ans, les Français perdront donc une heure de sommeil, afin de pouvoir profiter du soleil plus longtemps en journée.

Les changements d’heure d’été et d’hiver ont été mis en place en 1976, après un choc pétrolier. Il a été convenu que l’équinoxe du printemps, en mars, serait le jour du passage à l’heure d’été, à cause du retour des beaux jours. L’équinoxe d’automne a également été choisi pour le passage à l’heure d’hiver, puisque les nuits tombent plus tôt.

Créé pour économiser de l’énergie

Le but de cette initiative est de faire coïncider les activités humaines avec l’éclairage naturel. Un procédé qui entraînerait des économies d’énergie, comme l’a expliqué l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en 2010. Cette dernière avait annoncé que 440 GWh avaient été économisés, grâce au changement d’heure en 2009.

En 1998, les changements d’heure ont été harmonisés à travers le monde. La totalité de l’Union européenne l’a appliqué. C’est aussi le cas de 70 pays, tel que le Canada, les Etats-Unis ou encore le Maroc. Malgré cette harmonisation, ces changements ne sont pas du goût de tout le monde. En effet, de nombreuses personnes considèrent qu’ils entraînent plus d’effets négatifs que positifs.

Des effets négatifs sur l’homme

Selon les spécialistes, les passages aux heures d’hiver et d’été provoqueraient des perturbations de l’horloge interne, du sommeil et du rythme hormonal. Ces effets néfastes ne peuvent pas être totalement contrés par les éclairages artificiels. Un projet a été adopté en 2019 par le Parlement européen, pour mettre un terme à cette mesure.

Malheureusement, les récents événements mondiaux (Covid-19, guerre en Ukraine…) ont empêché les pays concernés d’évoquer le sujet. Il faudra donc attendre plusieurs années avant de pouvoir dire définitivement au revoir aux changements d’heure.

Sujets liés