recrutementCe poste surprenant que proposent les services secrets français

Ce poste surprenant que proposent les services secrets français

recrutementLe candidat choisi ne devra pas évoquer autour de lui son métier, ni le nom de son employeur
La DGSE recherche un couturier. (illustration)
La DGSE recherche un couturier. (illustration) - Pixabay / monicore / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les services secrets français ne recrutent pas que des espions. Ils sont actuellement à la recherche d’un couturier de matériaux souples. La nouvelle recrue devra être en capacité de cacher du matériel de surveillance dans les sacs ou les vêtements destinés, justement, à des espions, rapporte Ouest France ce mercredi.

L’annonce a été postée sur LinkedIn et repérée par nos confrères. La Direction générale des renseignements extérieurs (DGSE) souhaite trouver une personne qui intégrera « une unité de confection textile et cuir orientée dans le travail de l’accessoire ». Son rôle sera « d’effectuer des retouches spécifiques et de modifier des compositions existantes, majoritairement en pièce unique ou très petite série », comme le précise l’annonce.

Une enquête de sécurité de six mois

Il s’agit d’un métier de support au sein de la DGSE, selon un ancien chef des services de renseignements de sécurité interrogé par le quotidien. Il permet de dissimuler du matériel de surveillance dans des sacs, des sacoches, des valises, ou encore des vestes. Ce qui permet de transporter ce matériel en toute discrétion, lors d’opérations organisées par les services secrets français.

Pour postuler, il suffit d’être « titulaire d’un bac pro et/ou d’un BTS métiers de la mode/métiers du cuir ». Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise des outils de couture industrielle, ainsi que des connaissances « des matières manipulées et de leurs caractéristiques ». Le candidat choisi se préparera à une enquête de sécurité de six mois. Durant cette période, il ne devra pas parler de son travail, ni même évoquer le nom de son véritable employeur à ses proches.