conflitGuerre en Ukraine : Après les frappes russes, Zelensky alerte à nouveau sur le manque d’armes
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Après les frappes russes, Zelensky alerte à nouveau sur le manque d’armes

conflitRetrouvez avec nous les informations sur le conflit en ce vendredi 29 mars 2024
Le président Volodymyr Zelensky serre la main à des officiers sur l'une des lignes de défense ukrainienne dans la région de Sumy, le 27 mars 2024.
Le président Volodymyr Zelensky serre la main à des officiers sur l'une des lignes de défense ukrainienne dans la région de Sumy, le 27 mars 2024.  - Ukrainian Presidential press service/AFP / AFP
F.B. et G.N.

F.B. et G.N.

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine a imposé d’urgence ce vendredi des coupures d’électricité dans plusieurs régions après que de nouvelles frappes russes massives ont « gravement » endommagé trois centrales thermiques. La France a condamné ces attaques.
  • Quelque 99 missiles et drones militaires russes ont été lancés dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’Ukraine, selon l’armée ukrainienne. Cette dernière affirme avoir réussi à en détruire 84, soit 26 missiles et 58 drones, grâce à son système de défense aérien.
  • La répression visant les journalistes se poursuit en Russie. Un tribunal a ainsi condamné jeudi un journaliste à deux ans de prison pour avoir publié des messages dénonçant l’attaque du Kremlin en Ukraine, tandis qu’une vague d’interpellations a frappé cinq journalistes de médias indépendants à Moscou.

A VOIR

A LIRE


20h

C'est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine

Merci de l'avoir suivi! Bonne soirée

18h45

Volodymyr Zelensky appelle à « reconstituer plus rapidement les stocks »

Kiev réclame à ses alliés occidentaux de lui envoyer davantage d'aide, et plus vite. Mais, à Bruxelles comme à Washington, des divisions politiques ont enrayé la livraison d'armes et l'envoi de fonds ces derniers mois.

Les responsables ukrainiens insistent notamment sur la fournitures de batteries Patriot supplémentaires. Ce puissant et coûteux système de défense antiaérienne a été pour la première fois livré à l'Ukraine au printemps 2023.

Le président Volodymyr Zelensky a ainsi évoqué vendredi la nécessité de « reconstituer plus rapidement les stocks » de la défense antiaérienne ukrainienne et dit « compter sur la réaction rapide » des alliés occidentaux de son pays.

18h17

La Russie s'apprête à lancer une nouvelle campagne de conscription militaire

La Russie va lancer lundi sa campagne de conscription militaire de printemps qui concernera des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans, a annoncé vendredi l'Etat-major russe. L'armée assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, mais la campagne, qui est organisée deux fois par an, arrive au moment où de nombreux Russes craignent une nouvelle mobilisation.

Selon le vice-amiral Vladimir Tsimlianski, tous les conscrits vont effectuer leur service, d'une durée d'un an, sur « le territoire de la Fédération de Russie ». Ils « ne seront pas envoyés vers les postes de déploiement des forces armées dans les nouvelles régions russes », à savoir les quatre régions ukrainiennes (celles de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia) annexées par la Russie en 2022, et « ne vont pas y participer à l'opération militaire spéciale » russe, a assuré Vladimir Tsimlianski.

La Russie a déjà décréteé une mobilisation de plus de 300.000 personnes à l'automne 2022 dans le cadre de son offensive sur l'Ukraine.

16h44

L'Ukraine et l'Inde ont convenu de « renforcer leur relation »

Les entretiens ont « confirmé notre intention de renforcer les relations avec Kiev », a déclaré le chef de la diplomatie indienne S. Jaishankar, à l'issue d'une visite en Inde du ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Ce dernier considère que la rencontre avait permis « de convenir de restaurer le niveau de coopération entre les deux pays qui préexistait à la guerre massive lancée par la Russie, ainsi que d'identifier de nouveaux projets prometteurs pour amener les relations à un niveau supérieur ».

L'Inde s'est gardée de condamner explicitement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tout en poursuivant le développement de relations dans le domaine de la sécurité avec les Etats-Unis.

16h01

Les coupures d'électricité devraient durer au moins jusqu'à ce soir

L'opérateur L'opérateur national Ukrenergo explique que ces coupures sont liées au « manque de capacité de production » d'électricité à la suite de « l'attaque massive » russe. Des « restrictions » étaient déjà en place dans deux autres régions après de précédents bombardements.

14h34

Des coupures d'électricité instaurées dans trois régions après les frappes russes

L'Ukraine a imposé d'urgence vendredi des coupures d'électricité dans plusieurs régions après que de nouvelles frappes russes massives ont « gravement » endommagé trois centrales thermiques ce matin.

14h26

Un mort et deux blessés après une attaque de drone en Russie

Une personne a été tuée et deux autres blessées vendredi dans une attaque de drone ukrainienne ayant touché un immeuble d'habitation dans la ville russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région.

« Le drone s'est écrasé sur un immeuble d'habitation. A la suite de l'explosion, un homme a malheureusement été tué. Deux personnes ont été blessées », a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

14h08

Daesh confirme l'arrestation de quatre de ses membres après l'attentat de Moscou

Le groupe Etat islamique (Daesh) a confirmé vendredi l'arrestation en Russie de quatre de ses membres, auteurs de l'attentat meurtrier contre une salle de concert près de Moscou, au lendemain de nouvelles accusations des autorités russes dénonçant des « liens avec les nationalistes ukrainiens ».

L'attaque du 22 mars, ayant fait 143 morts au Crocus City Hall, a déjà été revendiquée par l'EI, mais les responsables russes insistent sur une piste ukrainienne. Kiev dément pour sa part toute implication dans cette tuerie.

Dans son édition du jeudi publiée vendredi à l'aube, Al-Nabaa, hebdomadaire de l'organisation jihadiste, confirme que « quatre combattants, qui sont des soldats du califat », ont attaqué la salle dans la banlieue de Moscou.

Trois d'entre eux auraient utilisé des mitrailleuses tandis que le quatrième était chargé de provoquer un incendie, selon al-Nabaa, publié sur les chaînes de l'application Telegram du groupe jihadiste. Les assaillants auraient ensuite été la cible d'une « course-poursuite » menée par des forces terrestres et aériennes, et qui s'est terminée par leur « encerclement » dans une forêt. « Que Dieu les libère de leur captivité », dit Al-Nabaa.

13h28

Le chef de l'armée ukrainienne affirme que ses troupes ont « peu ou pas » de munitions

Le commandant en chef ukrainien a affirmé que ses troupes combattaient avec « peu ou pas d'armes et de munitions », appelant de nouveau les Occidentaux à en livrer « plus vite » face à une armée russe ayant accru l'utilisation de ses forces aériennes.

« Les forces de défense accomplissent des tâches tout au long de la vaste ligne de front avec peu voire pas d'armes ou de munitions », a déclaré Oleksandre Syrsky dans une rare interview accordée à l'agence ukrainienne Ukrinform. « Il y a quelques jours, l'avantage de l'ennemi en termes de munitions tirées était de 6 contre 1 », a-t-il ajouté, jugeant que la situation était « tendue » par endroits.

Oleksandre Syrsky a pris la tête de l'armée ukrainienne en février, après le limogeage de son très populaire prédécesseur, Valery Zaloujny. Selon lui, les « bombardements constants » et le manque de munitions a forcé ses hommes à se retirer d'Avdiïvka, ville forteresse récemment conquise par les Russes dans la région de Donetsk (est).

13h05

Paris dénonce les frappes russes contre des centrales thermiques

«Les frappes russes prenant pour cible des sites de production d’énergie dans les oblasts de Dnipropetrovsk, Poltava, et Tcherkassy confirment que Moscou ne dévie pas de sa stratégie de terreur », a réagi le ministère français des Affaires étrangères. « Nous saluons la résilience de l’Ukraine », a souligné par ailleurs le Quai d’Orsay, répétant que la France et ses partenaires continueront de soutenir l’Ukraine.

12h27

Des fragments de drones découverts en Roumanie

«Des fragments semblant provenir d’un engin aérien [drone] ont été identifiés » jeudi soir « sur le terrain agricole » d’une île danubienne, a déclaré vendredi dans un communiqué le ministère roumain de la Défense. L’incident sans victime fait l’objet d’une enquête, a ajouté le ministère. Selon des médias locaux, il se serait produit à une vingtaine de kilomètres de la frontière (est).

Des drones et des missiles russes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi des centrales électriques dans le centre-est de l’Ukraine, a annoncé vendredi le ministre ukrainien de l’Energie.

10h38

La famille d’Evan Gershkovich « continue à se battre » pour sa libération

«Nous continuerons à nous battre. » La famille du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie il y a un an pour espionnage, a promis vendredi de poursuivre son combat pour sa libération. « Nous n’avons jamais envisagé qu’une telle situation arrive à notre fils et frère, et encore moins de passer une année entière dans l’incertitude, a déclaré sa famille dans une lettre aux lecteurs du Wall Street Journal, son employeur. Mais malgré cette longue bataille, nous restons forts. »

Dans leur lettre, ses parents Mikhail et Ella ainsi que sa sœur Danielle ont décrit une année « inimaginable ». « Nous avons eu l’impression de retenir notre souffle », a décrit la famille. « Nous avons vécu avec une douleur constante dans nos cœurs en pensant à Evan à chaque moment de la journée ».

« Nous l’avons vu faire face la tête haute car il est innocent, a ajouté la famille dans la lettre. Nous continuerons à nous battre pour la liberté d’Evan, quoi qu’il en coûte. »

08h57

L’Ukraine dit avoir abattu 84 des 99 missiles et drones russes lancés pendant la nuit

L’Ukraine a annoncé vendredi que les forces russes avaient tiré 99 drones et missiles sur le territoire ukrainien durant la nuit et que son système de défense avait réussi à en détruire 84. « 84 cibles aériennes ont été détruites : 58 Shahed et 26 missiles », ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes dans un communiqué, en référence aux drones d’attaque de fabrication iranienne utilisés régulièrement par les forces russes.

08h54

Trois centrales thermiques endommagées par des attaques russes

Trois centrales thermiques ukrainiennes ont subi des dommages après des tirs des missiles de drones russes, a annoncé vendredi le fournisseur d’énergie ukrainien DTEK. « Les occupants ont attaqué trois centrales thermiques DTEK. Les équipements ont été gravement endommagés. Après l’attaque, les ingénieurs ont rapidement commencé à faire face aux conséquences », a déclaré DTEK dans un communiqué.

08h43

La Pologne a fait décoller des chasseurs pendant la nuit

Les forces armées polonaises ont indiqué que des avions militaires de leur pays ont décollé pour surveiller l’espace aérien polonais en raison de missiles russes dans l’ouest de l’Ukraine. « Cette nuit, on a observé une intense activité aérienne à longue portée de la part de la Fédération de Russie, liée à des frappes de missiles contre des cibles sur le territoire ukrainien », indique le commandement de l’armée polonaise dans un communiqué.

« Toutes les procédures nécessaires à la protection de l’espace aérien polonais ont été prises », et les forces polonaises « surveillent la situation de manière continue », ajoute le communiqué.

08h12

Tirs de drones et missiles russes contre des centrales électriques

Des drones et des missiles russes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi des centrales électriques dans le centre-est de l’Ukraine, a annoncé vendredi le ministre ukrainien de l’Energie. Une alerte aérienne a été déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi à travers toute l’Ukraine. Cette « attaque massive » a visé des cibles, en particulier des sites de production d’énergie dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, et Cherkasy, a déclaré le ministre de l’Energie Guerman Galouchtchenko.

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk a indiqué de son côté dans un communiqué que « cette nuit, les forces de défense aérienne ont abattu dix drones au-dessus de la région – dans les districts de Pavlograd, Kryvyï Rig, Dnipro, Kamiansky. Quatre missiles ont été détruits au-dessus de Dnipro ». « Plusieurs installations énergétiques ont été endommagées […] Un homme a été blessé sur l’une d’entre elles », a ajouté Sergiy Lysak.

A Kamianske, une coopérative agricole a été touchée et cinq personnes ont été blessées -une enfant de 5 ans et deux femmes âgées de 19 et 47 ans, qui n’ont pas nécessité d’hospitalisation, et deux hommes de 36 et 47 ans, qui se trouvent dans un état grave.

07h00

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine.

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Jeudi, les bombardements russes ont continué sur l’Ukraine. Plusieurs frappes ont fait au moins trois morts et une quinzaine de blessés, en particulier dans le sud et l'est du pays. Ce secteur borde la frontière septentrionale avec la Russie et se retrouve donc régulièrement sous le feu des troupes russes.

Sujets liés