Made in FranceCette société va doubler sa production de vélos fabriqués en France

Cette société va doubler sa production de vélos fabriqués en France

Made in FranceEn Vendée, l’entreprise Arcade Cycles a inauguré sa nouvelle usine à La Roche-sur-Yon pour faire face à la demande
L'entreprise française Arcade Cycles vient d'inaugurer sa nouvelle usine à La Roche-sur-Yon (Vendée) dans le but de doubler sa production de vélos.
L'entreprise française Arcade Cycles vient d'inaugurer sa nouvelle usine à La Roche-sur-Yon (Vendée) dans le but de doubler sa production de vélos.  - Chamussy/Sipa / Sipa
Camille Allain

C. A. avec AFP

C’était impensable il y a encore quelques années. Dépouillées par la mondialisation de la production des vélos, les marques françaises avaient abandonné la fabrication dans l’Hexagone pour des méga usines en Chine ou en Inde. L’essor de la bicyclette est pourtant en train de retourner une tendance que l’on pensait irréversible. Un peu partout en France, on recommence à fabriquer des vélos afin de faire face à une demande qui ne semble jamais vouloir faiblir. La société Arcade Cycles fait partie de ceux-là.

A La Roche-sur-Yon (Vendée), l’entreprise vient d’inaugurer une nouvelle usine de fabrication de vélos qui devrait lui permettre de doubler sa production pour atteindre 120.000 unités par an. Spécialisée dans la conception et l’assemblage de vélos de ville destinés à la location, Arcade Cycles est devenue le leader français du marché, équipant 200 villes du monde comme Barcelone, Liverpool, Oslo ou encore Seattle.

Avec ses 124 employés, la société a déboursé 17 millions d’euros pour s’offrir une nouvelle usine et doubler sa capacité de production. « C’était devenu indispensable parce qu’on avait atteint les limites de capacité de l’ancienne usine. Ce nouveau site doit nous permettre de poursuivre la croissance de l’entreprise pendant dix à quinze ans », détaille Frédéric Lucas, directeur de la société.

« C’est très difficile de faire des vélos en France »

L’objectif de la société est ambitieux. D’ici 2030, elle espère atteindre 100 millions d’euros de chiffres d’affaires (contre 39 millions en 2023) et employer 200 personnes. Bénéficiaire du plan France Relance, l’entreprise veut contribuer à relocaliser l’industrie du vélo en France. Mais si la conception et l’assemblage des cycles sont revendiqués comme étant « 100 % français », il est difficilement envisageable de produire les composants dans l’Hexagone pour des raisons de coûts et de compétitivité. « C’est très difficile de faire des vélos en France. On sait faire à 5.000, 6.000 ou 7.000 euros, et en petites quantités, ce n’est pas le marché de tout le monde », explique Frédéric Lucas. Pour se démarquer, Arcade Cycles mise sur « quelque chose de différent ». « On est probablement les seuls à proposer une offre avec des vélos très robustes, pensés pour la location, innovants et connectés », estime le directeur.

La production française de vélos devait dépasser les 900.000 unités en 2023, un chiffre en perpétuelle hausse depuis plusieurs années. Le secteur est notamment porté par l’engouement pour les modèles à assistance électrique, qui représentent plus de la moitié des ventes.