Récap'Les centrales électriques attaquées au 765e jour de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Centrales électriques attaquées, armes insuffisantes et l’armée russe qui s’étoffe

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky visite des tranchées de défense dans la région de Sumy.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky visite des tranchées de défense dans la région de Sumy.  - Ukrainian Presidential press service/AFP / AFP
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap' du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce vendredi, 765e jour de guerre en Ukraine, la journée a été marquée par les dégâts causés à l’armée russe sur des installations électriques ukrainiennes.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

L’Ukraine a imposé d’urgence vendredi des coupures d’électricité dans plusieurs régions après que de nouvelles frappes russes massives ont « gravement » endommagé trois centrales thermiques. Dans son compte rendu quotidien, l’armée russe a confirmé avoir ciblé pendant la nuit des infrastructures énergétiques mais également des « défenses antiaériennes » ukrainiennes avec des missiles, notamment hypersoniques, et des drones.

Au total, dix régions ont été visées à travers toute l’Ukraine. « Les frappes russes prenant pour cible des sites de production d’énergie confirment que Moscou ne dévie pas de sa stratégie de terreur », a réagi le ministère français des Affaires étrangères.

Trois centrales thermiques ukrainiennes ont subi d’importants dommages après les tirs russes, a affirmé le fournisseur d’énergie ukrainien DTEK, sans donner la localisation de ces installations. « Les équipements ont été gravement endommagés », a déploré la compagnie, précisant que ses ingénieurs avaient « rapidement » réagi pour faire face aux dégâts.

L’opérateur national Ukrenergo s’est quant à lui dit « contraint de procéder d’urgence à des coupures (de courant) jusqu’au soir » dans trois régions en raison du « manque de capacité de production » d’électricité à la suite de l’attaque. Des « restrictions » étaient déjà en place dans deux autres régions après de précédents bombardements.

La déclaration du jour

« Les forces de défense accomplissent des tâches tout au long de la vaste ligne de front avec peu voire pas d’armes ou de munitions » »

C’est ce qu’a déclaré, en guise de signal d’alarme, Oleksandre Syrsky, commandant en chef de l’armée ukrainienne, dans une rare interview accordée ce vendredi à l’agence Ukrinform. « Il y a quelques jours, l’avantage de l’ennemi en matière de munitions tirées était de 6 contre 1 », a-t-il ajouté, jugeant que la situation était « tendue » par endroits.

Oleksandre Syrsky a pris la tête de l’armée ukrainienne en février, après le limogeage de son très populaire prédécesseur, Valery Zaloujny. Selon lui, les « bombardements constants » et le manque de munitions ont forcé ses hommes à se retirer d’Avdiïvka, ville forteresse récemment conquise par les Russes dans la région de Donetsk (est).

Le président Volodymyr Zelensky a, lui, évoqué ce vendredi la nécessité de « reconstituer plus rapidement les stocks » de la défense antiaérienne ukrainienne et dit « compter sur la réaction rapide » des alliés occidentaux de son pays.

Le chiffre du jour

99. C’est le nombre de missiles et drones militaires russes lancés dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’Ukraine, selon l’armée ukrainienne. Cette dernière affirme avoir réussi à en détruire 84, soit 26 missiles et 58 drones, grâce à son système de défense aérien. Mais ceux qui sont parvenus à atteindre leur cible ont fait des victimes. Une civile aurait ainsi été tuée par un drone dans la localité de Myrivska, a annoncé le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk (centre-sud). Au total, six personnes, dont un enfant, ont aussi été blessées dans ces frappes, a souligné le ministère ukrainien de l’Intérieur.

Côté russe, un civil a également trouvé la mort et deux autres ont été blessés par un drone ukrainien qui s’est écrasé sur un immeuble d’habitation à Belgorod, une ville proche de l’Ukraine.

La tendance

La Russie va lancer lundi sa campagne de conscription militaire de printemps qui concernera des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans, a annoncé vendredi l’Etat-major russe. L’armée assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, mais la campagne, qui est organisée deux fois par an, arrive au moment où de nombreux Russes craignent une nouvelle mobilisation.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Selon le vice-amiral Vladimir Tsimlianski, tous les conscrits vont effectuer leur service, d’une durée d’un an, sur « le territoire de la Fédération de Russie ». Ils « ne seront pas envoyés vers les postes de déploiement des forces armées dans les nouvelles régions russes », à savoir les quatre régions ukrainiennes (celles de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia) annexées par la Russie en 2022, et « ne vont pas y participer à l’opération militaire spéciale » russe, a assuré Vladimir Tsimlianski.

La Russie a déjà décrété une mobilisation de plus de 300.000 personnes à l’automne 2022 dans le cadre de son offensive sur l’Ukraine.