conflitGuerre en Ukraine : Une invitation de Poutine au G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus, d’après Macron
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Une invitation de Poutine au G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus, d’après Macron

conflitRetrouvez avec nous les informations sur le conflit en ce jeudi 28 mars 2024
Emmanuel Macron lors d'un discours à la communauté française à Sao Paulo, au Brésil, le 27 mars 2024.
Emmanuel Macron lors d'un discours à la communauté française à Sao Paulo, au Brésil, le 27 mars 2024. - J. Witt/Sipa / Sipa
X.M., G.N., F.B. et L.A.

X.M., G.N., F.B. et L.A.

L’ESSENTIEL

  • Plusieurs frappes russes ont fait au moins quatre morts et une trentaine de blessés mercredi, notamment à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, poussant Kiev à réclamer à ses alliés occidentaux davantage de systèmes modernes de défense antiaérienne Patriot.
  • Volodymyr Zelensky a dit s’être rendu mercredi dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, pour inspecter les nouvelles lignes de défense que son pays a commencé à ériger à la hâte il y a quelques semaines pour stopper la poussée russe.
  • Le chef du renseignement russe s’est déplacé à Pyongyang en début de semaine pour discuter de la coopération en matière de sécurité, a indiqué ce jeudi l’agence nord-coréenne KCNA, quelques semaines après que Séoul a accusé le Nord d’avoir expédié des milliers de conteneurs d’armes à Moscou.

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h01

C’est la fin de ce live

Merci d'avoir suivi à nos côtés les dernières informations sur la guerre en Ukraine. On se retrouve demain. Bonne soirée à toutes et à tous

19h57

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus d’après Macron

Le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi qu’une invitation du chef d’Etat russe Vladimir Poutine au sommet du G20 au Brésil en novembre devrait faire l’objet d’un consensus au sein du club des pays les plus industrialisés.

« Le sens de ce club, c’est qu’il faut que ce soit consensuel avec les 19 autres, ce sera le travail de la diplomatie brésilienne », a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec son homologue Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia. Si un tel rendez-vous peut être « utile, il faut le faire », « s’il crée de la division, sans doute pas ».

19h30

Un journaliste russe condamné à deux ans de prison, plusieurs autres interpellés

Un tribunal russe a condamné jeudi un journaliste à deux ans de prison pour avoir publié des messages dénonçant l’attaque du Kremlin en Ukraine, tandis qu’une vague d’interpellations a frappé à Moscou cinq journalistes de médias indépendants.

18h11

Des associations veulent mobiliser les joueurs de « Fortnite » pour soutenir l’Ukraine

Aider à reconstruire une clinique en Ukraine en jouant à « Fortnite », c’est l’initiative lancée par la plateforme de levée de fonds du gouvernement ukrainien UNITED24, le collectif « Stand with Ukraine » et Havas Play, branche dédiée au jeu vidéo du groupe de publicité français.

#TheDonationMap propose depuis mercredi de se rendre sur une carte spécifiquement créée pour l’occasion, appelée « île » dans le jeu, qui reconstitue le Maïdan, place du centre de Kiev.

17h27

Trois morts dans des frappes en Ukraine, deux espions présumés arrêtés

Des bombardements russes ont provoqué la mort d’au moins trois civils et en ont blessé une quinzaine d’autres dans le sud et l’est de l’Ukraine, ont déclaré jeudi les autorités ukrainiennes, qui ont par ailleurs annoncé l’arrestation de deux espions présumés.

16h50

Un avion militaire russe s’écrase au large de la Crimée, le pilote vivant

Un avion militaire russe s’est écrasé jeudi au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, et le pilote a eu le temps de s’éjecter, a indiqué le gouverneur local installé par Moscou.

« Un avion militaire est tombé en mer (…) Le pilote s’est éjecté. Il a été récupéré par les sauveteurs de Sébastopol à une distance de 200 mètres du rivage. Sa vie n’est pas en danger », a indiqué sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev.

16h26

Les Russes sont des « marchands de fumier » diffusant une « propagande absurde » sur l’attentat de Moscou, estime la Maison Blanche

Les dirigeants russes sont des « marchands de fumier » essayant de diffuser une « propagande absurde » à propos de l’attentat de Moscou, dont le groupe Etat islamique est « seul responsable », a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a rapporté que son oncle agriculteur avait « coutume de dire que les meilleurs marchands de fumier transportent souvent leurs échantillons dans leurs bouches » et ajouté : « Les responsables russes semblent être d’assez bons marchands de fumier. »

16h15

Attentat de Moscou : Les assaillants avaient « des liens avec les nationalistes ukrainiens », selon les enquêteurs russes

«Le travail avec les terroristes détenus, l’examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l’analyse des informations sur les transactions financières ont permis d’obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens », a indiqué sur Telegram le Comité d’enquête russe.

Kiev dément pour sa part toute implication dans l'attentat du Crocus City Hall près de Moscou, qui a fait 143 morts.

15h56

Attentat de Moscou : Les assaillants ont reçu « d’importantes » sommes d’argent envoyées d’Ukraine selon les enquêteurs russes

Les enquêteurs russes ont affirmé jeudi que les auteurs de l’attentat contre une salle de concert près de Moscou avaient reçu de l’argent venu d’Ukraine, Kiev démentant pour sa part toute implication dans l’attaque.

« Les enquêteurs disposent d’informations confirmant que les auteurs de l’attentat avaient reçu d’importantes sommes d’argent et des cryptomonnaies en provenance d’Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime », a indiqué le Comité d’enquête russe sur Telegram.

13h25

Un faux site Internet invite les Français à s'engager en Ukraine

Le ministère français des Armées a dénoncé jeudi sur X (ex-Twitter) un faux site internet reprenant son logo officiel et invitant 200.000 Français à "s'engager en Ukraine", opération semblable à d'autres du même type attribuées à des intérêts russes ou pro-russes.

« L'URL d'un site "s'engager en Ukraine" qui reprend la charte graphique des sites gouvernementaux circule actuellement sur X », indique le ministère. « Ce site est un faux site gouvernemental, relayé sur les réseaux sociaux par des comptes malveillants, pour une campagne de désinformation ».

Le site en question, inaccessible en fin de matinée, invitait les volontaires à laisser leurs coordonnées. « Les immigrés sont prioritaires », précisait-il notamment, en proposant de discuter avec « Capitaine Paul, commandant d'unité ».

13h14

La Pologne annonce une opération en cours contre un réseau d’espionnage russe

Les services de contre-espionnage polonais ABW ont fait état jeudi d’une opération en cours visant un réseau d’espionnage russe. « ABW agit dans le cadre d’une enquête sur des activités d’espionnage menées au nom de la Russie contre des Etats et des institutions de l’Union européenne », a écrit sur X le porte-parole des services spéciaux polonais, Jacek Dobrzynski.

Au cours de l’opération, ABW a effectué mercredi des perquisitions à Varsovie et à Tychy (Sud) et a « interrogé des personnes ». L’opération est le fruit d’une coopération entre l’ABW et plusieurs services européens, notamment tchèque, Prague ayant annoncé une opération similaire mercredi. L’objectif du réseau visé par l’opération était « de réaliser les objectifs de politique étrangère du Kremlin, notamment d’affaiblir la position de la Pologne sur la scène internationale, de discréditer l’Ukraine et l’image des institutions de l’Union européenne », écrit ABW dans un communiqué.

10h22

Série d’arrestations de journalistes de médias indépendants

Au cours de la nuit, la police a interpellé Ekaterina Anikievitch du média SOTAvision et Konstantin Jarov de RusNews, a rapporté l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi de la répression en Russie. Konstantin Jarov a été battu et menacé de violences sexuelles par les policiers, selon une témoin de la scène citée par cette organisation.

« Ils m’ont frappé avec leurs pieds, mis un pied sur ma tête, tordu mes doigts, se sont moqués de moi quand j’ai essayé de me lever », a raconté Konstantin Jarov, cité par son média RusNews. Il a dit avoir une blessure à la tête, des écorchures, des doigts disloqués et des entorses. Selon lui, ces violences ont été provoquées à cause d’un tournage réalisé près du domicile d’une autre journaliste, Antonina Favorskaïa de SOTAvision, qui a elle été interpellée mercredi soir tout de suite après avoir été relâchée après 10 jours de détention administrative pour désobéissance à la police.

L’appartement de cette journaliste a été perquisitionné mercredi soir, tout comme celui de ses parents, a indiqué son avocat Mikhaïl Birioukov, cité par SOTAvision.

Deux autres journalistes, Alexandra Astakhova et Anastassia Moussatova, qui étaient venus retrouver leur collègue à sa sortie de détention, ont également été interpellés et emmenés pour être interrogés par les enquêteurs, selon la même source.

Selon le site internet d’actualités Mediazona, spécialisé dans le suivi des affaires judiciaires, l’affaire visant Antonina Favorskaïa est liée aux activités du mouvement de l’opposant Alexeï Navalny, mort en prison en février. Ses organisations sont classées « extrémistes » par la justice russe. Antonina Favorskaïa couvrait les procès impliquant Alexeï Navalny depuis des années. C’est elle qui a tourné la dernière vidéo montrant l’opposant encore en vie, le 15 février lors d’une audience en justice.

07h15

Kiev affirme avoir abattu 26 drones russes d’attaque dans la nuit

«L’ennemi a lancé […] 28 drones d’attaque de type "Shahed-136/131" » dans la nuit depuis la région russe de Koursk et le cap Tchaouda, dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, a rapporté le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, dans un message Telegram publié jeudi matin.

« Vingt-six » de ces drones ont été « détruits » dans les régions d’Odessa (sud), Kharkiv (est), Dnipropetrovsk (est) et Zaporijjia (sud), a ajouté Mykola Olechtchouk, sans faire mention de blessés ou de dégâts. Moscou a également dirigé dans la nuit contre l’Ukraine trois missiles de croisières Kh-22, d’un missile antiradar Kh-31P et d’un missile sol-air S-300, d’après la même source qui n’a pas communiqué davantage à ce propos.

6h40

Le chef du renseignement russe s’est rendu à Pyongyang pour discuter de sécurité

Le chef du renseignement russe s’est déplacé à Pyongyang en début de semaine pour discuter de la coopération en matière de sécurité, a indiqué jeudi l’agence nord-coréenne KCNA, quelques semaines après que Séoul a accusé le Nord d’avoir expédié des milliers de conteneurs d’armes à Moscou pour soutenir son invasion de l’Ukraine.

Sergueï Narychkine, a rencontré le ministre nord-coréen de la sécurité d’Etat, Ri Chang Dae, lors de sa visite qui s’est déroulée de lundi à mercredi. Les responsables ont discuté du renforcement de la coopération « pour faire face à l’espionnage et aux complots de plus en plus nombreux des forces hostiles », a rapporté KCNA.

6h30

Zelensky presse les Occidentaux sur les armes

Le président Volodymyr Zelensky a de nouveau exhorté mercredi les alliés de l’Ukraine à « accélérer la livraison » d’avions de combat F-16 et à transférer des batteries de Patriot supplémentaires. « Aucune justification rationnelle ne permet d’expliquer pourquoi les Patriot, qui sont nombreux dans le monde, ne couvrent toujours pas le ciel de Kharkiv et d’autres villes et localités attaquées par les terroristes russes », a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, son ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, avait relayé le même message. Le puissant et coûteux système Patriot a été pour la première fois fourni à l’Ukraine au printemps 2023.

6h20

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée ce jeudi pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Hier, les bombardements russes ont continué sur l’Ukraine. Plusieurs frappes ont fait au moins quatre morts et une trentaine de blessés, notamment à Kharkiv. La région de cette ville, la deuxième du pays, borde la frontière septentrionale avec la Russie et se retrouve donc régulièrement sous le feu des troupes russes.