bon appétitEn Vendée, une boulangerie fermée en raison de « graves manquements »

Vendée : En raison de « graves manquements aux règles d’hygiène », une boulangerie fermée par les autorités

bon appétitDans le cadre d’une inspection sanitaire, « de graves manquements aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et installations » ont notamment été relevés
L'organisme Neocontrol qui a mené l'inspection sanitaire dans la boulangerie a constaté de nombreux manquements. Illustration.
L'organisme Neocontrol qui a mené l'inspection sanitaire dans la boulangerie a constaté de nombreux manquements. Illustration. - SYSPEO/SIPA / SYSPEO/SIPA
Mickaël Bosredon

M.B.

Ces « graves manquements » représentaient « un danger immédiat pour la santé publique » assure la préfecture de la Vendée. Une boulangerie-pâtisserie de L’Aiguillon-La-Presqu’île, vient de faire l’objet « d’une mesure de fermeture d’urgence » pour ses activités de boulangerie, de pâtisserie et de sandwicherie, a indiqué la préfecture dans un communiqué vendredi.

Dans le cadre d’une inspection sanitaire, l’organisme Neocontrol a constaté dans cet établissement « de graves manquements aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et installations », notamment en ce qui concerne les « conditions de conservation et de manipulation des denrées propices aux contaminations ».

Des manquements « exceptionnels »

Neocontrol a aussi relevé « la présence de denrées sans traçabilité, notamment pour l’activité pâtisserie, sans étiquetage et non identifiées » ; « un défaut important de rangement et de nettoyage-désinfection des locaux et des équipements » ; et « un défaut de maintenance des locaux et des équipements. »

De tels manquements restent « exceptionnels » dans le cadre de ces contrôles, souligne la préfecture. « La réouverture de cet établissement sera subordonnée à la constatation par un agent de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), de la réalisation de mesures correctives. »