provoc' ?C’est quoi le « bouyon », cette danse qui mime l’acte sexuel ?

C’est quoi le « bouyon », cette danse qui mime l’acte sexuel ?

provoc' ?Le bouyon serait né de la fusion deux genres musicaux créés par des esclaves
Le bouyon enflamme la discothèque Loft Metropolis à Rungis (Val-de-Marne) (photo d'illustration)
Le bouyon enflamme la discothèque Loft Metropolis à Rungis (Val-de-Marne) (photo d'illustration) - STUX / PIXABAY / Pixabay
20 Minutes

20 Minutes

Sur TikTok, elle ramasse des centaines de milliers de likes. Le « bouyon », une danse née dans la Caraïbe à la fin des années 1980, plaît de plus en plus aux jeunes, au point « d’embraser les boîtes de nuit », selon Le Parisien qui la met en exergue ce samedi. Mais son côté très sexuel, avec des mimes explicites, suscite la controverse :

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le bouyon serait né de la fusion deux genres musicaux créés par des esclaves. « Le bouyon s’est ensuite exporté en Martinique et surtout en Guadeloupe, où le style est devenu plus violent, avec des paroles très portées sur le sexe, et des danses frénétiques » explique Esther Eloidin, chercheuse en ethnomusicologie des Antilles, dans le quotidien.

« Le bouyon, summum de la provoc' ? », titrait il y a déjà dix ans France Antilles, avançant que certains et certaines perçoivent cette danse « comme une dérive de notre société ». « C’est une musique qui donne envie de bouger, qui fait du bien, et qui est accessible à tout le monde », défend la chorégraphe Maïmouna Coulibaly, ajoutant que « l’important, c’est de se réapproprier son corps, sa sexualité, ses fantasmes. »