ReligionLe marché du ramadan succède au marché de Noël à Strasbourg

Strasbourg : Le marché du ramadan succède au marché de Noël

ReligionA Strasbourg, dont le marché Noël est célèbre jusqu’au-delà des frontières, la popularité du marché du Ramadan gagne du terrain
Le marché du Ramadan, à Strasbourg, gagne en popularité.
Le marché du Ramadan, à Strasbourg, gagne en popularité. - FREDERICK FLORIN / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trois mois après le traditionnel et célèbre marché de Noël, c’est un autre marché à caractère religieux qui s’est installé à Strasbourg. De moindre taille mais qui gagne en popularité chaque année, le marché du Ramadan a installé ses illuminations, animations et spécialités culinaires dans la capitale Alsacienne.

Le marché du Ramadan se tient sous un chapiteau de 2.400 m2, déployé sur un terrain appartenant à la communauté musulmane turque Ditib. Là, des centaines de personnes se retrouvent à table pour célébrer l’iftar, le repas de rupture du jeûne. A côté, sur une large scène, se produisent des musiciens. A l’extérieur, une cinquantaine de stands proposent un large éventail de la gastronomie turque : brochettes de kebab aux baklavas, simits (pains au sésame), sarmas (feuilles de vigne farcies) ou des épices.

Un événement « ouvert à tous »

Ditib, organisation de l’islam turc officiel en France, historiquement modérée, prône un événement « ouvert à tous ». Le public est varié : des familles avec des poussettes, des jeunes, des retraités, en vêtements traditionnels ou au look plus moderne.

« Il y a tout le monde ici, le mois de ramadan unit les différentes communautés », assure Zay, 34 ans, fonctionnaire d’Etat, qui n’est pas d’origine turque mais maghrébine. « C’est même ouvert aux non-musulmans qui peuvent venir manger et découvrir la culture. C’est un mois pour pacifier les relations ». Elle regrette néanmoins que les présentations sur scène soient faites « en turc ». « Du coup on ne comprend rien du tout », reconnaît-elle.

D’après le porte-parole de Ditib Strasbourg, Saban Kiper, « c’est un peu comme le jour de Noël ». « Le 24 décembre, vous êtes en famille, que vous soyez croyant ou non. Le ramadan c’est le même état d’esprit, sauf que ça dure plus longtemps », assure-t-il.

Mais il ne prolonge pas la comparaison avec le marché de Noël strasbourgeois, dont la dernière édition a attiré 3,3 millions de visiteurs. Le marché du Ramadan, lui, n’en est qu’à sa 4e édition et a attiré, en 2023, 50.000 visiteurs.

Du côté de la mairie, les services sont intervenus pour réguler le stationnement et éviter que les riverains pâtissent de l’affluence, après « quelques débordements » les années précédentes. L’implication municipale s’arrête là, l’événement se tient sur un terrain privé et il n’a été formulé aucune demande de subvention.

Sujets liés