espaceQuand aura lieu la prochaine éclipse solaire visible depuis la France ?

Eclipse solaire : Quand aura lieu la prochaine visible depuis la France ?

espaceL’éclipse solaire totale prévue le 8 avril ne sera visible en direct que depuis l’Amérique du Nord
Une éclipse solaire partielle à Londres, Royaume-Uni, le 25 octobre 2022.
Une éclipse solaire partielle à Londres, Royaume-Uni, le 25 octobre 2022. - RICK FINDLER/STORY PICTURE/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une éclipse solaire totale est prévue le 8 avril prochain mais ne sera visible que depuis une partie du globe seulement. Ainsi, les plus chanceux pourront admirer ce phénomène céleste dans des villes d’Amérique du Nord, en particulier au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis. L’éclipse débutera à 17h42 (heure de Paris), avec un climax annoncé à 20h17. Malheureusement, la France n’est pas dans la zone privilégiée pour assister à ce magnifique spectacle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La dernière éclipse solaire s’est produite le 14 octobre 2023 et la prochaine se déroulera le 2 octobre 2024. La dernière éclipse totale remonte au 4 décembre 2021 et n’avait été visible qu’en Antarctique, rappelle Numerama. Et pour profiter d’une éclipse du même genre en métropole française, il faudra attendre le… 3 septembre 2081 ! En Guyane, ce sera pour 2045.

L’exception Saint-Pierre-et-Miquelon

Une éclipse totale se produit quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et que les trois sont parfaitement alignés. Des millions de personnes se retrouvent alors plongées dans le noir. Il s’agit d’un événement extrêmement rare. Alors si vous souhaitez tout de même admirer le phénomène, la Nasa prévoit de retransmettre en direct l’éclipse sur sa chaîne YouTube.

Si vous habitez dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, seul territoire français concerné le 8 avril, ou si vous vous rendez en Amérique du Nord, il est fortement recommandé d’utiliser un équipement de vue spécial. Regarder l’éclipse sans protection peut être très dangereux.

Sujets liés