REVENUSIl vous manquerait 897 euros pour vous sentir à l’aise financièrement

Les Français estiment qu’il leur manque 897 euros pour atteindre le « bien-être financier », selon ce sondage

REVENUSSeuls 4 Français sur 10 sont à l’aise mentalement vis-à-vis de leur situation financière
Avec près de 900 euros en plus, les Français pourraient globalement réaliser certains projets de vie jugés coûteux. (Photo d'illustration)
Avec près de 900 euros en plus, les Français pourraient globalement réaliser certains projets de vie jugés coûteux. (Photo d'illustration) - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Six Français sur dix sont insatisfaits de leur situation financière selon le baromètre de l’Observatoire Société et Consommation publié le 29 mars dernier. Interrogés sur leur rapport à l’argent pour la banque en ligne BforBank, les sondés ont admis, pour les deux tiers, qu’ils pensaient régulièrement à l’argent, et pour un quart d’entre eux, que l’argent était une source de stress.

Point essentiel de ce baromètre : les Français n’ont pas assez d’argent pour mener à bien tous leurs projets, rapporte Capital. Qu’il s’agisse de vacances, de travaux, d’achat conséquent comme celui d’une voiture ou même pour fonder une famille, il manquerait en moyenne 897 euros par mois aux sondés pour aller au bout de leurs envies.

Un besoin plus fort pour les seniors

Pour 27 % des personnes interrogées, cette somme permettrait même de combler des besoins essentiels comme se loger, se nourrir et se vêtir. Pour 23 %, cet argent permettrait de s’affranchir de certains soucis financiers. Les 55-64 ont exprimé un besoin mensuel plus fort (1.014 euros supplémentaires par mois), tout comme les familles avec enfants (1.077 euros).

« Le 'bien-être financier' recouvre évidemment des dimensions différentes selon les individus et les situations personnelles », a confirmé Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l’ObSoCo. Selon le baromètre, 40 % des Français seraient dans le « bien-être financier ». Pour atteindre cet état, 87 % estiment qu’ils ont besoin d’un revenu régulier, de ne pas être à découvert ou d’être autonomes dans la gestion de leur épargne.