Fake offQui est cet ancien de la CIA, qui aurait localisé Emile en décembre ?

Mort d'Emile : Qui est le major Dames, soi-disant ex de la CIA, qui aurait localisé l'enfant en décembre ?

Fake offDeux jours après la découverte d’une partie du corps du petit Emile, un homme se présentant comme ancien de la CIA affirmait avoir indiqué aux enquêteurs dès le mois de décembre qu’il avait localisé l’enfant
le major Edward Dames affirme avoir travaillé sur un programme de la CIA et de l'armée américaine sur la « visualisation à distance ».
le major Edward Dames affirme avoir travaillé sur un programme de la CIA et de l'armée américaine sur la « visualisation à distance ». - Kevin Wolf/AP/SIPA / Sipa
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Deux jours après la découverte des ossements du petit Emile, un ancien militaire américain affirmait dans un tabloïd britannique qu’il avait alerté les autorités dès le mois de décembre.
  • Cet homme, le major Edward Dames, se présente comme un ancien officier du renseignement militaire ayant participé à un programme secret de la CIA dans les années 1970-1980.
  • Ce programme, qui a existé, a tenté en vain de démontrer l’utilité de la « vision à distance » dans le domaine du renseignement.

Samedi 30 mars, une randonneuse a permis de retrouver une partie du corps du petit Emile Soleil, disparu en juillet dernier près du hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Si l’on en est encore à se demander comment les intenses recherches menées à l’époque dans ce secteur n’avaient pas permis de retrouver l’enfant, un homme affirme de son côté qu’il avait localisé Emile dès le mois de décembre. Cet homme, c’est le major Edward Dames, un américain de 74 ans qui se présente comme retraité de l’armée et ancien membre de la CIA, la célèbre agence de renseignement américaine.

Le premier avril, au lendemain de la confirmation par le parquet d’Aix-en-Provence que des ossements du petit Emile avaient été retrouvés, le tabloïd britannique The Sun publiait une interview d’un certain Major Ed Dames. Selon le tabloïd, « l'ancien médium de la CIA » a utilisé la « visualisation à distance » pour identifier, dès le mois de décembre, la zone où se trouvait le petit garçon après avoir été sollicité par un particulier qui lui avait demandé son aide dans cette affaire. « Cela m’a pris deux jours », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il avait ensuite fait part de sa découverte par mail aux autorités.

Un programme secret de la CIA

Invité sur le plateau de TPMP, dimanche, le major Ed Dames a affirmé qu’il n’avait jamais reçu de réponse des autorités. « Si un étranger résout une affaire alors qu’ils ne le font pas, c’est un peu honteux pour eux. C’est de la politique, on oublie l’enfant », a-t-il déclaré. Contacté par 20 Minutes, notamment pour savoir si les enquêteurs avaient effectivement reçu un tel mail et si la piste avait été explorée, le procureur d’Aix-en-Provence n’a pas donné suite.

De son côté, Edward Dames réfute le qualificatif de « médium », préférant expliquer qu’il « voit à distance ». Au Sun comme sur TPMP, le septuagénaire affirme qu’il est retraité de l’armée américaine et que c’est dans ce cadre qu’il a participé à un volet du « Stargate project », un projet secret développé par la CIA et l’US Army visant à exploiter les « phénomènes psychiques » dans le domaine du renseignement. En ce qui le concerne, il s’agissait du programme de recherche sur « visualisation à distance », lancé par la CIA en 1972 et arrêté dans les années 1990. Ce programme n’est pas de la science-fiction, les documents top secret y afférant ont été progressivement déclassifiés à partir de 1995 et sont consultables, notamment sur le site de la CIA. On peut entre autres trouver un rapport d’évaluation sur les études de « remote viewing » datant de 1995, déclassifié en 2002.

FAKE OFF

Dans les conclusions de ce rapport, il est précisé que si des « résultats significatifs » ont pu être observés en laboratoire, ils n’ont cependant pas permis « de conclure que ce programme de recherche a fourni une démonstration sans équivoque de l’existence de la visualisation à distance ». La CIA va donc laisser tomber, insistant sur le fait que la visualisation à distance « ne s’est pas révélée utile dans les opérations de renseignement ».

Au début des années 1990, avant ce rapport accablant pour la « remote viewing », le major avait quitté l’armée, emportant avec lui son « don » pour en faire une sorte de business. Nous n’avons pas été en mesure de trouver un document de la CIA mentionnant le nom du major Ed Dames. Son nom apparaît néanmoins dans un article du « Army Times » du 1er février 1993, déclassifié en 2000. L’homme, y est présenté comme un « ancien officier du renseignement militaire » qui a monté, en 1989, une société appelée Psi Tech.

Sa société, dont une partie des clients sont des entreprises privées, étudie notamment les phénomènes OVNI. Au sujet de Roswell, Ed Dames expliquera que Psi Tech a récolté les preuves de ce qu’il appelle des « enlèvements mentaux ». Il affirme qu’il n’y a jamais eu ni débris de vaisseau OVNI, ni corps d’extraterrestre, mais que « les aliens ont orchestré ce crash dans les esprits des témoins en utilisant des techniques de pointe pour créer une illusion dans leurs cerveaux ».

Notre dossier sur la mort d'Emile

En 1997, dans un talk-show américain, « Coast to coast », le major Dames a prédit que dans l’année « un morceau de comète tomberait sur terre et provoquerait des extinctions massives de plantes à cause d’un agent pathogène qu’il transporterait ». Il avait aussi affirmé « qu’une forme d’algue, appelée chlorelle, pourrait devenir la principale source de nourriture pour la population de la planète ». Dans la même émission, ses capacités de vision à distance lui ont fait promettre que « la population serait contrainte de vivre enfermée, sauf quinze minutes par jour, en raison de l’intensité des rayons du soleil ».

Sujets liés