Récap'Visite aux troupes et soutien de poids au 776e jour de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky rend visite à ses troupes, la Russie reçoit un soutien de poids

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky visite des lignes de défense dans la région de Kharkiv.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky visite des lignes de défense dans la région de Kharkiv. - Service de presse présidentiel ukrainien/AFP / AFP
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap' du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce mardi, 776e jour de la guerre, la journée a été marquée par la problématique de l’armement ukrainien, lequel est toujours insuffisant pour faire face aux assauts russes.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel du week-end.

Le fait du jour

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu sur des lignes de défenses fraîchement creusées dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, où les attaques et bombardements russes se multiplient, a annoncé mardi la présidence. Confronté au blocage de l’aide militaire américaine et à un manque d’hommes et de munitions pour son armée, Volodymyr Zelensky a averti dimanche que son pays « perdra la guerre » si cette assistance n’arrive pas.

Depuis l’échec de la contre-offensive ukrainienne de l’été 2023, Kiev fait face à des assauts russes dans le nord-est, l’est et le sud du pays, face auxquels l’armée a commencé à creuser des tranchées et bâtir des lignes défensives pour freiner les Russes et éviter une percée, une tactique très similaire à celle adoptée avec succès il y a un an par le Kremlin.

Visitant des positions en train d’être établies dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie, Volodymyr Zelensky a souligné que la zone était « très importante ». « Nous devons être préparés. Et les Russes doivent voir qu’on est prêt à se défendre. Je veux que notre peuple sache que l’Ukraine est préparée si l’ennemi attaque », a-t-il dit.

La déclaration du jour

« Cela constitue assez d’équipement pour armer une brigade ukrainienne de fusils de petit calibre »

La phrase est signée du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). L’armée américaine a en effet annoncé ce mardi avoir transféré la semaine passée à l’Ukraine des armes et munitions de petit calibre initialement envoyées par l’Iran aux rebelles Houthis du Yémen mais saisies par Washington et ses alliés.

Cette livraison d’armes doit aider Kiev, qui manque cruellement de munitions, mais ne résout pas le déficit d’armement lourd (obus, missiles) de l’armée ukrainienne, alors que le Congrès américain ne parvient pas à se mettre d’accord pour valider un nouveau paquet d’aide militaire.

Cet envoi inclut plus de 5.000 fusils d’assaut AK-47, des mitraillettes, des fusils de précisions, des lance-grenades et plus de 500.000 cartouches de fusil, a précisé le Centcom.

Ces cargaisons d’armes étaient « transférées du corps des Gardiens de la révolution aux Houthis du Yémen en violation » d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU lorsqu’elles ont été saisies par les forces américaines et leurs alliés, ajoute le Centcom. Ces saisies ont été réalisées sur quatre bateaux entre mai 2021 et février 2023.

Le chiffre du jour

Deux. C’est le nombre de morts causé par une attaque ukrainienne en Russie ce mardi. Une femme et un enfant ont été tués dans des tirs d’artillerie ayant visé le village de Klimovo dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional. Les tirs ont « touché le centre même du village. Malheureusement, il y a des morts : une femme et un enfant », a indiqué sur Telegram Alexandre Bogomaz, rapportant que trois personnes ont été blessées. Selon lui, un immeuble résidentiel a pris feu après ces tirs d’artillerie.

Les régions russes frontalières de l’Ukraine sont régulièrement la cible de frappes de drones et plus rarement de tirs d’artillerie ukrainiens, menés en réponse au bombardement des villes ukrainiennes par l’armée russe depuis 2022.

Dimanche, la Russie avait abattu 15 drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk et de celle de Belgorod, la plus touchée par ce type d’attaques. Une jeune fille avait été tuée ce jour-là.

La tendance

Un soutien de poids et fidèle. La Chine et la Russie se sont en effet promis ce mardi, à Pékin, de renforcer leur coopération, dans un contexte de guerre en Ukraine. Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique, diplomatique et militaire ces dernières années et leur « partenariat stratégique » s’est consolidé depuis l’invasion de l’Ukraine fin février 2022.

A l’issue d’une visite officielle de deux jours en Chine, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, s’est entretenu mardi avec le président Xi Jinping. Xi Jinping a indiqué que la Chine attachait « une grande importance » aux relations sino-russes et était disposée à travailler « en étroite collaboration avec la Russie » pour renforcer leurs contacts bilatéraux et leur coordination sur la scène internationale, selon la télévision étatique chinoise CCTV.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Le président chinois a également assuré que lui et son homologue russe Vladimir Poutine sont « convenus de maintenir des échanges étroits » afin de garantir le développement stable des relations bilatérales.

La Chine et la Russie se sont rapprochées en raison de leur dénonciation commune de ce qu’ils présentent comme l’hégémonie occidentale sur la scène internationale.

Les Etats-Unis mettent régulièrement en garde la Chine contre une aide indirecte à l’effort de guerre russe et l’exhortent à utiliser son influence sur la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Sujets liés