ENQUÊTELe corps sans vie d’un ado retrouvé sur le bord de l'A63 dans les Landes

Landes : Un ado de 16 ans retrouvé mort sur le bord de la route, un chauffeur routier en garde à vue

ENQUÊTED’importants moyens avaient été déclenchés dans la nuit de dimanche à lundi pour retrouver ce jeune homme, en apprentissage sur la commune de Magescq
D'importants moyens ont été déployés par la gendarmerie pour tenter de retrouver l'adolescent porté disparu dans la nuit de dimanche à lundi.
D'importants moyens ont été déployés par la gendarmerie pour tenter de retrouver l'adolescent porté disparu dans la nuit de dimanche à lundi. - MOURAD ALLILI / SIPA
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Dans la nuit de dimanche à lundi, un témoin a signalé avoir vu un mineur, sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants, déambuler en quittant rapidement à pied le centre de Magescq.
  • Une enquête en disparition inquiétante était rapidement ouverte, et d’importants moyens étaient déclenchés pour retrouver l’individu, identifié comme un mineur de 16 ans vivant à Magescq dans le cadre de son apprentissage.
  • Vers 8h15 lundi, un corps sans vie était découvert au bord de l'A63, tandis qu’un chauffeur routier espagnol se manifestait, indiquant « avoir percuté un obstacle pendant la nuit. »

Le corps sans vie d’un adolescent de 16 ans a été découvert lundi matin vers 8h15 sur le bord de la route à Magescq (Landes), a-t-on appris ce mardi auprès du parquet de Dax. Un chauffeur routier de nationalité espagnole, qui serait responsable de cet accident mortel, a été placé en garde à vue.

D’importants moyens de recherches avaient été déclenchés pour retrouver cet adolescent, dont la disparition avait été signalée la nuit précédente. « Vers 2h10, les pompiers puis la gendarmerie étaient intervenus sur la commune de Magescq », explique le procureur de la République de Dax, Benoit Fontaine. Un témoin avait en effet indiqué « avoir vu un individu visiblement mineur, sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants, déambuler en quittant rapidement à pied le centre bourg. »

Le chien « perdait la trace du mineur sur la D150 »

L’adolescent « ne pouvait matériellement être suivi par ce témoin, lequel devait prendre en charge un second individu, lui aussi sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants », poursuit le procureur. Les pompiers prodiguaient les premiers soins à cette personne, finalement transférée à l’hôpital. La gendarmerie intervenait de son côté « pour rechercher le premier individu, qui entre-temps avait été identifié comme étant un mineur de 16 ans vivant à Magescq dans le cadre de son apprentissage ».

Une enquête en disparition inquiétante était ouverte sous le contrôle du parquet de Dax, un appel à témoins rapidement diffusé et d’importants moyens de recherche déclenchés. « L’équipe cynophile était notamment engagée » mais « le chien perdait la trace du mineur sur la D150 en direction de Herm ». Le bornage du téléphone portable s’avérait de son côté infructueux.

Le chauffeur routier « ne conduisait ni alcoolisé, ni sous l’emprise de produits stupéfiants »

A 8h15, « un corps sans vie était découvert par le patrouilleur autoroutier en bordure de l’A63 sur la commune de Magescq, dans le sens Espagne-France. La victime était identifiée comme étant le mineur recherché ». Parallèlement, un chauffeur routier de nationalité espagnole se manifestait, indiquant « avoir percuté un obstacle pendant la nuit ». « Les investigations confirmaient qu’il s’agissait bien de l’accident mortel. L’individu était placé en garde à vue pour homicide involontaire. »

Si les circonstances de l’accident doivent être précisées, « il est d’ores et déjà établi que ce chauffeur ne conduisait ni alcoolisé, ni sous l’emprise de produits stupéfiants et qu’il s’était immédiatement tenu à disposition des enquêteurs », précise le parquet. Les parents de la victime « bénéficieront d’un soutien psychologique », ajoute encore le procureur de la République.

Sujets liés