ActualitésLe PSG serein, Jonathann Daval et explosion en Italie… L’info en 2 minutes

Toute l’info en 2 minutes : Un PSG serein avant le Barça, Jonathann Daval et une explosion meurtrière en Italie

Actualités« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
Kylian Mbappé mardi à l'entraînement du PSG, avant ce quart de finale de Ligue des champions très spécial face au Barça.
Kylian Mbappé mardi à l'entraînement du PSG, avant ce quart de finale de Ligue des champions très spécial face au Barça. - AFP / AFP
H.M.

H.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Le PSG se montre serein avant d’accueillir le Barça

Après le match de dingues mardi entre le Real Madrid et Manchester City (3-3), place aux retrouvailles entre le PSG et le Barça ce mercredi soir en quart de finale de la Ligue des champions. Pas de syndrome « bête noire », pas d’allusion à la fameuse « remontada », pas de focalisation sur les performances en dents de scie de « Kyky ». « Vous me parlez d’un joueur mais je préfère parler d’un point de vue collectif et non individuel. En tant que groupe, nous sommes dans un grand état d’esprit et je pense qu’on aborde ce match dans une très bonne période », a affirmé Luis Enrique mardi, lors de la conférence de presse d’avant-match.

Cette prime à la force de groupe a été le fil rouge des interventions médiatiques de l’ancien coach du Barça, mais aussi du fidèle soldat Danilo Pereira, envoyé face aux micros avant lui. « Je sens que la pression est différente pour cette rencontre mais le coach nous transmet de la sérénité et du calme, a ainsi annoncé le polyvalent international portugais, qui pourrait être titularisé mercredi en défense centrale. C’est important pour un match comme ça : on doit être calmes, tranquilles, et seulement penser au jeu. »

Le match au Parc des Princes est placé sous « sécurité renforcée », après les menaces de Daesh sur les réseaux sociaux.

Jonathann Daval de retour au tribunal

Sur le banc des prévenus : Jonathann Daval, l’un des condamnés pour féminicide les plus connus de France. Sur le banc opposé : Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, parents d’Alexia, que leur ancien gendre a tuée, leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay.

Ce mercredi à Besançon, Jonathann Daval sera de retour devant la justice, cette fois pour dénonciations calomnieuses. Il a été cité à comparaître par sa belle-famille. « On reproche à Jonathann Daval ses mensonges, pendant six mois, lorsqu’il a accusé Grégory Gay d’avoir étranglé Alexia avec la complicité de sa famille », rappelle Jean-Hubert Portejoie, un des avocats des plaignants. Le beau-frère « a été traumatisé par ces accusations mensongères, c’est une question de principe, son honneur doit être définitivement lavé, peu importe la peine », poursuit le conseil.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, Jonathann Daval avait tué son épouse Alexia à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Le lendemain, il a transporté son corps dans un bois avant d’y mettre le feu et de donner l’alerte, soutenant que sa femme n’était pas revenue de son jogging. Le corps d’Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard après de vastes battues citoyennes.

Lourd bilan en Italie dans une centrale hydroélectrique

L’explosion survenue mardi après-midi dans une centrale hydroélectrique du centre de l’Italie a fait au moins quatre morts et trois blessés. Cinq personnes sont aussi portées disparues, a indiqué la préfecture de Bologne. « Il semble qu’il y ait eu un effondrement de la dalle du plancher et les secours sont difficiles car beaucoup d’eau a pénétré à l’intérieur du huitième étage du sous-sol », a déclaré le maire de la ville voisine de Camugnano, Marco Masinara.

Selon le responsable des pompiers de Bologne, il n’est pas possible dans l’immédiat de déterminer les causes de cet accident. Les locaux où s’est produite l’explosion sont partiellement inondés et remplis de fumée et donc inaccessibles dans l’immédiat. Enel Green Power, l’unité de production d’énergie renouvelable du géant Enel qui exploite la centrale, a déclaré se coordonner avec les autorités.

Sujets liés