FISCALITÉLa DGFiP va contacter 11 millions de contribuables par mail, voici pourquoi

Impôts 2024 : La DGFiP va contacter 11 millions de contribuables par e-mail, mais n'ayez pas peur

FISCALITÉLa DGFiP va contacter les contribuables qui n’ont connu aucun changement de situation depuis leur dernière déclaration d’impôts
Depuis 2020, la déclaration automatique simplifie les démarches de déclaration de l'impôt sur le revenu pour des millions de contribuables et de foyers fiscaux. (Photo d'illustration)
Depuis 2020, la déclaration automatique simplifie les démarches de déclaration de l'impôt sur le revenu pour des millions de contribuables et de foyers fiscaux. (Photo d'illustration) - 20 minutes - Magazine / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La période de déclaration de l’impôt sur le revenu va bientôt s’ouvrir en France. En amont de la campagne qui s’annonce à partir du 11 avril, la direction générale des finances publiques (DGFiP) va très bientôt contacter une partie des contribuables, rapporte Actu.fr.

En effet, pas moins de 10,8 millions de Français redevables de l’impôt sur le revenu devraient recevoir, à partir de ce mercredi, un e-mail de la DGFiP. Il s’agit des contribuables dont la situation fiscale n’a pas changé depuis la déclaration de 2023 et qui vont pouvoir bénéficier de la déclaration automatique.

Une démarche simplifiée

Cette déclaration est une démarche simplifiée réservée aux personnes et foyers qui n’ont connu aucun changement de revenus ou de situation depuis leur dernière déclaration. Cela leur permet d’être dispensés d’un dépôt de déclaration « seulement si les informations préremplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives », précise le ministère de l’Économie.

Ce système, qui existe depuis 2020, implique que les contribuables déclarent d’eux-mêmes tout changement de situation au fisc, comme une nouvelle adresse, un changement de situation familiale ou encore l’acquisition d’un bien immobilier. En 2024, les travailleurs indépendants, les professions libérales, les commerçants et les propriétaires bénéficiant de revenus locatifs sont exclus de la déclaration automatique.

En cas d’oubli ou d’erreur dans les informations transmises à la DGFiP, une amende peut être imposée aux contribuables si cet oubli a conduit à « réduire l’impôt ou augmenter un avantage fiscal » en faveur de la personne. Cette amende prend la forme d’une majoration de 10 % de l’impôt.

Sujets liés