ReplayGuerre en Ukraine : La conférence « pour la paix » aura lieu en juin sans la Russie...
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La conférence « pour la paix » aura lieu en juin sans la Russie...

ReplayRetrouvez toutes les informations sur le conflit russo-ukrainien en ce mercredi 10 avril
Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones russes ont attaqué des sites énergétiques du sud de l'Ukraine, notamment la centrale électrique d'Odessa. Illustration.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones russes ont attaqué des sites énergétiques du sud de l'Ukraine, notamment la centrale électrique d'Odessa. Illustration. - Chernika-2/TASS/Sipa USA/SIPA / Sipa
H.M. et F.B. avec AFP

H.M. et F.B. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Deux jours après avoir averti que son pays « perdra la guerre » si l’aide militaire américaine n’arrive pas, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu mardi sur des lignes de défenses fraîchement creusées dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, où les attaques et bombardements russes se multiplient.
  • Deux civils, une femme et un enfant, ont été tués mardi dans des tirs d’artillerie ayant visé le village russe de Klimovo dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine. Les régions russes frontalières de l’Ukraine sont régulièrement la cible de frappes.
  • La Chine et la Russie se sont promis mardi, à Pékin, de renforcer leur coopération économique, diplomatique et militaire. Les Etats-Unis mettent régulièrement en garde la Chine contre une aide indirecte à l’effort de guerre russe et l’exhortent à utiliser son influence sur la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine.
  • Mardi la Russie a lancé de nouvelles accusations contre les Ukrainiens et les Occidentaux, leurs reprochant d’aider au financement du terrorisme. Elle essaie même de « mouiller » le fils de Joe Biden.

A VOIR

A LIRE


20h30

C'est la fin de ce live consacré au 777e jour de la guerre en Ukraine.

Merci de l'avoir suivi. Un autre live sera proposé dès jeudi matin.

19h59

Joe Biden hausse le ton pour débloquer l'aide à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a appelé mercredi à Washington la Chambre des représentants à voter immédiatement pour débloquer des milliards de dollars d'aide à l'Ukraine.

« La majorité des démocrates et des républicains soutiennent massivement l'Ukraine. Il doit y avoir un vote maintenant », a déclaré le président à la presse alors que le chef de la Chambre, le républicain Mike Johnson, bloque l'examen de cette enveloppe.

19h33

La loi sur la mobilisation en Ukraine suscite à nouveau la controverse

Les députés ukrainiens ont commencé mercredi à examiner en deuxième lecture le projet de loi controversé sur la mobilisation, à l'origine d'une nouvelle levée de boucliers en raison d'un revirement sur le retour des soldats qui combattent depuis longtemps. L'enrôlement de nouvelles personnes suscite des débats en Ukraine depuis plus d'un an, alors que l'armée manque d'effectifs et de munitions face à des forces russes à l'offensive sur plusieurs fronts.

Un projet de loi devant faciliter le recrutement a été voté par le Parlement ukrainien en première lecture en février après l'échec d'une première mouture préparée par le gouvernement l'année dernière mais cette deuxième version a depuis aussi été lourdement amendée.

Selon plusieurs députés, l'une des clauses clés dans ce texte a notamment été enlevée : la démobilisation des militaires qui combattent depuis plus de 36 mois, une mesure qui était pourtant très attendue dans un pays épuisé par plus de deux ans d'invasion russe. Plusieurs incitations financières destinées aux soldats ont également été supprimées, selon elle.

19h00

La conférence « pour la paix en Ukraine » se tiendra les 15 et 16 juin en Suisse

La conférence, à laquelle plus de cent pays vont être invités, doit avoir lieu près de Lucerne, au centre de la Suisse, dans le complexe hôtelier du Bürgenstock, perché à plus de 450 mètres au-dessus du lac des Quatre-Cantons.

« C'est un premier pas pour un processus pour une paix durable », a déclaré la présidente suisse Viola Amherd, en conférence de presse à Berne. « On ne va pas signer le plan de paix à cette conférence », a-t-elle reconnu, espérant qu'il y aurait une autre conférence par la suite.

18h49

Quatre morts près d'Odessa dans une attaque de missiles russes

Quatre personnes ont été tuées, dont un enfant, et sept autres blessées mercredi dans une attaque de missiles russe ayant visé la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

« Le tir de missiles dans la soirée par les Russes dans la région d'Odessa a fait quatre morts, dont un enfant, une fillette de 10 ans. Sept autres personnes ont été blessées, un homme est dans un état grave, ses membres inférieurs ont été amputés », a dit sur Telegram Oleg Kiper.

18h08

L'Allemagne adopte une série de mesures pour la reconstruction de l'Ukraine

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un paquet de mesures pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine, octroyant des facilités de crédits aux PME ukrainiennes et garantissant les investissements des entreprises allemandes dans ce pays.

Il s'agit d'une « contribution à la conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine » prévue pour les 11 et 12 juin à Berlin, à l'invitation du chancelier allemand Olaf Scholz et du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont souligné les ministères allemands de l'Economie et du Développement, dans un communiqué commun.

« Pour survivre à cette guerre, l'Ukraine a besoin de plus de choses que des armes. Il est important que l'économie continue de fonctionner et que le pays puisse financer sa reconstruction », a déclaré la ministre du Développement, Svenja Schulze.

17h58

En Russie, trois morts dans une attaque de drones sur une région frontalière de l'Ukraine

Trois personnes, dont deux enfants, ont été tués mercredi par un drone ukrainien qui a visé une voiture circulant dans un village de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur.

« Un drone ukrainien a largué un engin explosif sur une voiture civile dans le village d'Apanassovka, dans le district Korenevski. Malheureusement, les trois personnes qui se trouvaient dans la voiture à ce moment-là ont été tuées, parmi lesquelles deux enfants », a indiqué Roman Starovoït sur Telegram.

Le gouverneur a aussi rapporté des bombardements ukrainiens ayant endommagé des lignes électriques et provoqué des coupures de courant dans plusieurs localités de cette région.

16h55

Trois morts, dont un enfant, dans la région de Kharkiv

Deux femmes et un enfant ont été tués mercredi dans une frappe russe sur la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, qui est régulièrement prise pour cible, a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko.

Le gouverneur Oleg Synegoubov a publié sur Telegram des photos de secouristes déblayant des gravats et de bâtiments d'où s'élèvent des volutes de fumée noire. Cette frappe a eu lieu sur le village de Lyptsi, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russe, endommageant des magasins, selon les autorités.

Le ministère ukrainien de l'Energie avait précédemment rapporté que deux installations énergétiques avaient été touchées lors de frappes nocturnes dans le sud du pays.

16h19

Pour la Russie, cette conférence « sur la paix » est un projet de « démocrates américains »

La Russie a qualifié mercredi de projet « des démocrates américains », le parti du président Joe Biden, la conférence « sur la paix en Ukraine » que la Suisse organise les 15 et 16 juin et à laquelle Moscou ne sera pas représentée.

« Derrière tout cela se trouvent les démocrates américains qui veulent des photos et des vidéos d'un tel événement pour signifier que leur projet “Ukraine” reste d'actualité », a accusé auprès de l'agence d'Etat TASS la porte-parole de diplomatie russe, Maria Zakharova

15h58

La Russie ne devrait pas être présente à la conférence « sur la paix en Ukraine »

Est-ce vraiment surprise? La Russie ne sera pas présente à la conférence « sur la paix en Ukraine » que la Suisse organise les 15 et 16 juin, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie helvétique.

Moscou « n'a pas prévu de venir », a déclaré Ignazio Cassis, en conférence de presse, affirmant toutefois qu' »un processus de paix ne pourra pas se faire sans la Russie, même si elle ne sera pas là lors de la première rencontre ».

14h17

TotalEnergies ne sera pas jugé pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine

La justice française a déclaré mi-octobre irrecevable une plainte de deux associations visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine, mettant ainsi un terme à cette procédure, a appris de source proche du dossier mercredi.

Dans une ordonnance rendue le 19 octobre dont l'AFP a eu connaissance, le doyen des juges d'instruction du pôle crimes contre l'humanité du tribunal judiciaire de Paris a déclaré irrecevables les deux ONG plaignantes, la bordelaise Darwin Climax Coalition et l'ukrainienne Razom We Stand.

« Si elle se confirme, TotalEnergies prend acte de cette décision qui fait suite à une première plainte déposée par les mêmes associations en octobre 2022 », a indiqué un porte-parole du groupe mercredi, informé par l'AFP de cette ordonnance d'irrecevabilité.

12h17

La justice lève les sanctions contre deux oligarques russes

Le Tribunal de l’Union européenne a donné raison mercredi aux hommes d’affaires russes Mikhaïl Fridman et Piotr Aven, qui contestaient leur inscription sur la liste des personnalités sanctionnées par l’UE après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Aucun motif figurant dans les actes initiaux [prononçant ces sanctions] n’est suffisamment étayé » et « l’inscription sur les listes litigieuses n’est donc pas justifiée », a souligné dans un communiqué la juridiction établie à Luxembourg.

10h40

Ping-pong diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis

La Chine a assuré mercredi rejeter toute « critique ou pression » concernant ses liens avec la Russie, après la mise en garde des Etats-Unis, qui menacent de tenir Pékin pour responsable si la Russie réalise davantage de gains territoriaux en Ukraine.

« La Chine et la Russie ont le droit d’avoir une coopération normale sur le plan économique et commercial », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Il ne devrait y avoir ni ingérence ni limite à ce type de coopération » a-t-elle ajouté, et « la Chine n’accepte ni critique ni pression à cet égard ».

09h45

Les Etats-Unis autorisent la vente de matériel militaire à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont autorisé la vente à l’Ukraine d’équipements militaires d’une valeur de 138 millions de dollars (127 millions d’euros) pour réparer et mettre à niveau des systèmes de missiles Hawk. Les systèmes de défense antiaérienne de l’Ukraine, largement hérités de l’ère soviétique lors de l’invasion du pays par la Russie en février 2022. Pour les améliorer, Washington a notamment fourni à l’Ukraine des systèmes avancés de défense antiaérienne comme le système Patriot et des systèmes d’ancienne génération Hawk.

Cette vente intervient alors que les 60 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine sont toujours bloqués par les pro-Trump au Congrès américain et que les Ukrainiens commencent à manquer cruellement de munitions.

08h24

Les drones russes ont attaqué dans la nuit des sites énergétiques du sud de l’Ukraine

La Russie a touché dans la nuit de mardi à mercredi deux sites énergétiques dans le sud de l’Ukraine, poursuivant sa stratégie visant à pilonner le réseau national, a déploré l’armée de Kiev, qui a fait état de deux blessés, deux employés d’une entreprise de transport. L’offensive, assure Kiev, a été menée « avec des vagues régulières de drones d’attaque ».

L’évaluation des dégâts est notamment en cours sur la centrale électrique de la ville emblématique d’Odessa.



08h01

Les États-Unis rejettent les accusations de Moscou sur l’aide au terrorisme

La Russie estime aussi que l’Ukraine est impliquée, au côté de djihadistes, dans l’attentat du 22 mars contre la salle de Concert du Crocus City Hall, en banlieue de Moscou, qui a fait 144 morts. Kiev et les Occidentaux ont rejeté cette version des faits qu’aucun élément n’est jusqu’ici venu corroborer, d’autant que Daesh a revendiqué l’attaque.

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a dénoncé mardi lors d’une réunion à la Maison Blanche des accusations « absurdes ». « La Russie sait que c’est l’EI qui a commis l’attentat de Moscou, nous savons que c’est l’EI (…), dit-il, tout le reste n’est que du bruit ».

07h53

Les Russes mêlent le fils de Joe Biden à une pseudo-enquête sur le financement du terrorisme

Le Comité d’enquête russe a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête pour « financement du terrorisme » pour le compte de l’Ukraine impliquant les Etats-Unis et leurs alliés, pointant notamment le nom d’une société ukrainienne ayant employé le fils du président américain Joe Biden. « L’enquête (…) examine les sources et les mouvements de fonds s’élevant à plusieurs millions de dollars américains et l’implication de collaborateurs des autorités et d’organisations publiques et commerciales de pays occidentaux », a ajouté cet organisme dans un communiqué, citant le nom de la compagnie gazière Burisma qui avait vu Hunter Biden siéger à son conseil d’administration.

Les enquêteurs affirment, sans présenter les éléments du dossier, que Burisma a servi d’intermédiaire pour des fonds utilisés « ces dernières années pour mener des actes terroristes en Russie et à l’étranger pour éliminer des personnalités ».


07h00

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Il s'agit ce mercredi du 777e jour du conflit. Mardi, la journée a été marquée par été marquée par la problématique de l’armement ukrainien, lequel est toujours insuffisant pour faire face aux assauts russes.

Sujets liés