high techC’est quoi Suno, l’IA qui génère des chansons pas trop mal ?

Intelligence artificielle : Suno va-t-il bientôt remplacer vos chanteurs préférés ?

high techAvec le logiciel d’intelligence artificielle musicale Suno. IA, il est possible de créer une chanson interprétée par une voix synthétisée
Photo d'illustration d'une intelligence artificielle.
Photo d'illustration d'une intelligence artificielle. - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
Farah Birhadiouen

Farah Birhadiouen

L'essentiel

  • Suno est une intelligence artificielle musicale capable, depuis sa dernière mise à jour le 21 mars, de créer et composer des chansons de bonne qualité sur la base de consignes écrites.
  • Beaucoup d’artistes voient cette nouveauté comme un risque pour leur métier.
  • Dans une tribune sur « Medium », ce sont 250 noms de l’industrie musicale américaine qui critiquent l’intelligence artificielle Suno.

Et si on pouvait remplacer Daft Punk ou Dr Dre ? C’est en tout cas le pari que fait Suno IA, une intelligence artificielle musicale. Récemment mise à jour, l’application est désormais capable de créer et composer des chansons à peu près crédibles sur la base de consignes écrites.

Alors, comment ça fonctionne ?

« Que vous chantiez sous la douche ou que vous soyez un artiste à succès, nous éliminons les obstacles qui vous séparent de la chanson que vous rêvez de composer. Pas besoin d’instrument, juste de l’imagination. De votre esprit à la musique. » C’est la promesse de Suno IA décrite sur son site.

Mise au point par une équipe de musiciens et d’experts en IA, basée à Cambridge, dans le Massachusetts, elle promet de rapprocher quiconque de la création musicale. Mais alors comment s’y prendre ? C’est simple, il suffit d’indiquer à l’intelligence artificielle une consigne détaillée comme par exemple « Génère un titre de rap qui parle du réchauffement climatique », qui s’exécutera ensuite et produira en un temps record le morceau attendu.

Capture d'écran de Suno IA.
Capture d'écran de Suno IA.  - Farah Birhadiouen

Vous voilà avec une musique, plus ou moins aboutie, avec un refrain, des couplets et des paroles qui riment.

Un risque pour l’industrie musicale ?

Le monde de la musique doit-il s’inquiéter de se faire remplacer par une intelligence artificielle ? Pour l’instant, non. Bien que Suno IA produisent des musiques de meilleures qualités que d’autres intelligences artificielles, elles n’en restent pas moins simplettes. Pas de plume incisive et précise à la Alpha Wann, ni de vocalise à la Mariah Carey. Et pour Renzo, beatmaker et créateur du label « God Bless Records » il n’y a pas de crainte à avoir.

« La qualité musicale actuelle du logiciel ne lui permettra pas d’être écouté par le grand public. » Ça n’est pas pour autant que le jeune homme de 25 ans s’oppose à ce genre de logiciel. « Dans plusieurs cas de figure, on a remarqué que lorsqu’on faisait collaborer l’homme et le logiciel ça pouvait créer quelque chose de magique artistiquement. » Renzo cite le hit qui l’a accompagné l’été dernier, le morceau « Saiyan » de Gazo et Heuss l’enfoiré reprit par Angèle via une IA. « Par exemple, ce morceau est un coup de génie parce qu’Anthony, le créateur, a accompagné l’intelligence artificielle en chantant lui-même pour se réapproprier le flow d’Angèle. »

Les stars contre l’IA ?

De l’autre côté de l’Atlantique, de nombreuses stars internationales telles que Nicki Minaj, Katy Perry ou encore Billie Eilish, ont signé une tribune sur Medium, pour critiquer l’intelligence artificielle générative. Ces artistes dénoncent l’utilisation non autorisée de leurs œuvres pour améliorer les capacités de Suno IA. En alternant sur les effets catastrophiques de la technologie sur l’industrie musicale, le collectif déclare que L’IA pourrait mettre un terme à de nombreuses carrières. « Ces efforts visent directement à remplacer le travail des artistes humains par des quantités massives de sons (…) créées par l’IA », déplorent-ils.

Sujets liés