EnquêteLe procureur annonce la fin des opérations liées à Emile au Haut-Vernet

Mort d’Emile : Le procureur annonce la fin des opérations au Haut-Vernet

EnquêteLa zone était bouclée depuis la découverte du crâne d’Emile Soleil le 30 mars dernier
Les gendarmes quittent le Haut-Vernet.
Les gendarmes quittent le Haut-Vernet. - L. BARAKAT / SIPA / SIPA
Alexandre Vella

Alexandre Vella

L'essentiel

  • Une dizaine de jours après la découverte du crâne d’Emile au Haut-Vernet, le procureur a annoncé la fin des fouilles dans la zone.
  • Emile Soleil était porté disparu depuis le 8 juillet.
  • Les investigations se poursuivent désormais dans les laboratoires de l’IRCGN, à Pontoise.

Après presque deux semaines complètes de présence ininterrompue de gendarmes et enquêteurs à la recherche du moindre indice permettant de comprendre la mort d’Emile, le procureur de la république Jean-Luc Blachon a annoncé ce mercredi après-midi la fin des opérations sur la zone de fouilles du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

« Ces opérations de recherches méthodiques et approfondies entreprises sur 45,3 hectares ont permis la découverte de plusieurs éléments corporels et effets appartenant à Emile qui sont actuellement expertisés par l’IRCGN », indique le magistrat qui visiblement n’espère plus d’autres découvertes que celle du crâne, des vêtements et, dernier en date, d’un fragment d’os.

« Désormais l’information judiciaire se poursuivra à la lumière des résultats des découvertes réalisées et des expertises en cours dans l’objectif de déterminer les circonstances du décès d’Emile. » Pour l’heure rien ne permet toujours pas d’expliquer la cause du décès du petit garçon, disparu le 8 juillet dernier alors qu’il était sous la garde de ses grands-parents.

Restés sans aucun indice jusqu’alors les enquêteurs ont désormais des matières sur lesquelles travailler. En dehors des découvertes d’ossements et de vêtements, les techniciens d’identification criminelle ont aussi pu modéliser l’ensemble de la zone à l’aide de drones. Mais pour l’heure rien ne semble pouvoir prouver une éventuelle piste criminelle et les intenses et minutieuses fouilles de ces derniers jours paraissent plutôt tendre vers la thèse de l’accident.

Sujets liés