BingoLes salariés de la compagnie Lufthansa raflent une augmentation de 16,5 %

Grève : Wunderbar ! Les salariés de la compagnie aérienne Lufthansa raflent une augmentation de 16,5 %

BingoLa compagnie aérienne allemande a subi de nombreux mouvements de grève qui auraient coûté environ 100 millions d’euros. Elle a fini par céder aux revendications de ses salariés
Le personnel de la compagnie aérienne Lufthansa a obtenu une hausse salariale de 16,5% après un conflit social de plusieurs mois.
Le personnel de la compagnie aérienne Lufthansa a obtenu une hausse salariale de 16,5% après un conflit social de plusieurs mois. - F. Coffrini/AFP / AFP
Camille Allain

C. A. avec AFP

«Oublie que t’as aucune chance. Vas-y, fonce ! » Et si vous vous inspiriez du philosophe Jean-Claude Dusse au moment de négocier votre augmentation ? Sur un malentendu, ça peut marcher. En Allemagne, les salariés de la compagnie aérienne Lufthansa en sont le parfait exemple. Après cinq mois de conflit avec leur direction, leurs syndicats ont obtenu une augmentation salariale de 16,5 % pour l’ensemble du personnel navigant. Bam !

Dans les faits, les salariés ne ressentiront cette hausse que dans trois ans, quand les trois augmentations successives seront entrées en vigueur. Pour parvenir à un tel résultat, les syndicats ont bataillé des mois, enchaînant grèves et vols annulés. « Nous pouvons être très satisfaits du résultat », s’est félicité Harry Jaeger, chef de négociation au syndicat UFO. Tu peux Harry, tu peux.

Le syndicaliste rappelle cependant que « des efforts » avaient été entrepris par les représentants des 19.000 salariés du groupe en vue d’une désescalade, mais que le conflit social avait été la seule solution « pour convaincre Lufthansa du sérieux des revendications ».

Cet accord intervient après un autre conclu fin mars avec le personnel au sol, qui a lui obtenu des augmentations de salaires de 12,5 %, après avoir également cessé le travail à plusieurs reprises. Les grèves de ces derniers mois, particulièrement suivies, ont conduit la compagnie aérienne allemande à supprimer de nombreux vols, avec un taux d’annulation qui a pu atteindre 90 % certains jours.

Des grèves qui ont coûté cher

Elles lui ont coûté 100 millions d’euros depuis le début de l’année, avait indiqué Lufthansa début mars. La compagnie privée allemande est la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés devant Ryanair et Air France-KLM.

Sujets liés