A l’AIDETrois naufragés secourus d’une île déserte grâce à des feuilles de palmier

Trois naufragés secourus d’une île déserte en écrivant « help » en feuilles de palmier

A l’AIDELes marins ont passé plus d’une semaine sur l’atoll de Pikelot, en Micronésie avant d’être repérés par un avion de la marine militaire américaine
Les trois hommes, tous âgés d’une quarantaine d’années, étaient partis le 31 mars de l’atoll de Polowat, à 185 kilomètres au sud-est de l’atoll de Pikelot, où ils se sont échoués.
Les trois hommes, tous âgés d’une quarantaine d’années, étaient partis le 31 mars de l’atoll de Polowat, à 185 kilomètres au sud-est de l’atoll de Pikelot, où ils se sont échoués. - U.S. Coast Guard / U.S. Coast Guard
Alexandre Vella

A.V.

Un scénariste de film n’aurait pas fait mieux. Trois marins naufragés sur une île déserte des États fédérés de Micronésie, dans le Pacifique, sont parvenus à être secourus après avoir inscrit « help » en feuilles de palmiers sur la plage, d’après un communiqué des garde-côtes américains, rapporté par la presse américaine, puis repéré par La Provence.

Les trois hommes, tous âgés d’une quarantaine d’années, étaient partis le 31 mars de l’atoll de Polowat, à 185 kilomètres au sud-est de l’atoll de Pikelot, où ils se sont échoués, vraisemblablement après la panne du moteur hors-bord de leur embarcation légère de six mètres. « Ils avaient l’expérience de la navigation dans ces eaux », précise le communiqué des garde-côtes américains.

Repérés depuis un avion

Le signal de leur disparition n’est émis qu’une semaine après leur départ, le 6 avril, par la nièce d’un des trois infortunés. Le centre de secours a alors immédiatement déclenché une opération de recherche sur une zone initiale de 140.000 km² (à peu près l’équivalent de la surface de l’Angleterre).

C’est un pilote d’avion de la marine américaine, dépêchée sur zone, qui a repéré l’inscription depuis son cockpit le 7 avril. Après avoir reçu une radio en largage aérien, les naufragés ont pu indiquer être en bonne santé et avoir encore des réserves d’eau et de nourriture. Ils ont été évacués de l’îlot le 9 avril.