bon élèveLes nouveautés à connaître pour ne pas louper sa déclaration de revenus

Impôts 2024 : Les grandes nouveautés à connaître pour ne pas se louper dans sa déclaration

bon élèveAlors que la nouvelle campagne 2024 de déclaration des revenus vient de s’ouvrir ce jeudi, mieux vaut connaître certaines nouvelles règles cette année pour ne pas se tromper
La campagne de déclaration déclaration des revenus pour les impôts a été lancée ce jeudi. (Illustration)
La campagne de déclaration déclaration des revenus pour les impôts a été lancée ce jeudi. (Illustration)  - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
Gilles Varela

Gilles Varela

C’est le printemps et il n’y a pas que le pollen qui fait tousser. Il y a aussi le lancement ce jeudi de la campagne 2024 de la déclaration de revenus. Avec toutefois une bonne nouvelle, « il n’y a pas tant de nouveautés que par le passé », assure Cécile de Saint-Michel, la présidente du Conseil national de L’Ordre des experts-comptables. Ce regroupement d’experts bénévoles accompagne gratuitement depuis quinze ans, à travers l’opération Allo impôt, ceux qui ont des doutes, des questions en tout genre, pour faire une déclaration de revenus aux petits oignons.

Moins de nouveautés donc, mais mieux vaut les connaître pour ne pas se louper. Grande et bonne nouvelle, de quoi se donner de l’allant : afin d‘être indexé sur l’inflation, le barème d’imposition est revalorisé. Les tranches augmentent à hauteur de 4,8 %. Le seuil, qui était l’an passé de 10.777 euros, est à présent de 11.295 euros. Un barème relevé pour amortir le choc de l’inflation, annoncé par le ministre Bruno Le Maire en septembre dernier.

Objectif : éviter de pénaliser les Français qui ont eu des augmentations de salaire pour compenser l’inflation, et qui seraient ainsi entrés dans le champ de l’impôt sur le revenu. Conséquence directe pour les 40 millions de foyers fiscaux français, les contribuables devraient payer « un petit peu moins d’impôts », explique Cécile de Saint-Michel. Cela devrait concerner 320.000 salariés, avait annoncé le ministre.

Le téléphone ne pleure pas

Nouveauté technique cette année, il sera possible d’accéder à sa déclaration directement via son téléphone portable sur l’application mobile impots.gouv, voire de la remplir, même si cela « risque un peu d’être compliqué de le faire », tempère Cécile de Saint-Michel.

Cette possibilité sera de toute façon limitée aux déclarations fiscales simples. Celles demandant des calculs spécifiques, comportant des changements trop importants, ne pourront pas se faire via son téléphone.

Tu habites où ?

Cette année, l’adresse va prendre toute son importance. Sur sa déclaration, il faut d’entrée déclarer un changement comme un déménagement, pour pouvoir aller plus loin dans sa déclaration, sous peine d’être bloqué.

Changement notable si l’on a un ou des enfants étudiants rattachés à son foyer fiscal : si l’enfant a un logement indépendant et ne réside plus à l’adresse du foyer fiscal, les parents devront obligatoirement indiquer l’adresse de celui-ci. Si cette adresse n’est pas indiquée dans la déclaration, il n’est pas possible de la poursuivre.

Proprios d’un meublé touristique

Grosse nouveauté, plus compliquée pour les propriétaires de meublés touristiques, avec une nouvelle règle. Le seuil du chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour rester dans le régime de la micro entreprise a été abaissé de 77.700 euros à 15.000 euros cette année. Un texte qui est paru en fin d’année et qui est rétroactif au 1er janvier 2023.

« Cela va peut-être poser des petits soucis dans cette première année car des gens qui étaient au régime micro vont se retrouver en régime réel. Et dans ce cas, on doit faire une comptabilité, avec des justificatifs, etc. Ça va certainement poser des problèmes dans cette première année. Il y aura exceptionnellement une tolérance sur cette année 2023 car le texte est paru en fin d’année rétroactivement », explique Cécile de Saint-Michel.

Les dons, c’est encore plus bon

Donner, c’est bon. Le taux de réduction d’impôt passe de 66 à 75 % du montant des dons lorsqu’il s’agit de la fourniture gratuite de repas. Mais aussi pour les dons aux personnes en difficulté, ou favorisant l’accès au logement, au profit de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux des petites communes, dans la limite de 1.000 euros par an. Pour en bénéficier, les dons doivent avoir été effectués à partir du 15 septembre 2023.

En revanche, nouveauté, les dons et versements opérés en faveur d‘œuvres et organismes d’intérêt général concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes peuvent à présent bénéficier de la réduction d’impôt mais à un taux de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable, alors que les autres sont limités à 1.000 euros.

A ces changements, on peut encore ajouter, mais la liste est loin d’être exhaustive, de ne pas oublier d’actualiser sa déclaration sur les biens immobiliers si l’on a connu des évolutions. Il faut savoir que certaines exonérations sont prolongées, par exemple pour les pourboires reçus dans certaines professions, qui restent exonérés jusqu’au 31 décembre prochain.

Et pour ceux qui ont encore des doutes et tout un tas de questions bien spécifiques, il reste possible de consulter gratuitement le site en ligne de l’Ordre des experts-comptables, de se référer à leur tout nouveau guide pratique téléchargeable, et même, à partir du 22 mai, de contacter leur plateforme téléphonique d’appel.

Sujets liés