Récap'L’ONU s’indigne et la Suède se protège au 778e jour de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : L’ONU s’indigne des doubles frappes et la Suède se prépare à se défendre

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Des secouristes ukrainiens parcourent les rues de Lviv après un bombardement (illustration). )
Des secouristes ukrainiens parcourent les rues de Lviv après un bombardement (illustration). ) - Y. Dyachyshy/AFP / AFP
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap' du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce jeudi, 778e jour de la guerre, la journée a été marquée par de nouveaux bombardements et le coup de gueule de l’ONU contre la tactique des doubles frappes.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

L’ONU a condamné ce jeudi les attaques « cruelles et inacceptables » contre les services de secours et les blessés en Ukraine, en décrivant un « schéma troublant » de recours à des doubles frappes. « Nous avons vu ces dernières semaines un schéma particulièrement troublant dans la séquence des attaques », a déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU Edem Wosornu, au nom du chef du bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) Martin Griffiths.

« Alors que les premiers secours ou les services d’urgence se précipitent sur les lieux d’une attaque, une deuxième vague frappe le même endroit, tuant les blessés et provoquant morts et blessures des membres des services de secours, a-t-elle décrit. Cela aggrave la souffrance des blessés et empêche les secours de faire leur travail. »

« Les attaques visant les blessés et ceux qui leur viennent en aide sont interdites par le droit humanitaire international, rappelle l’ONU. Elles sont cruelles, inadmissibles et doivent cesser. ».

L’Ukraine a accusé plusieurs fois ces dernières semaines la Russie d’avoir mené de telles attaques, appelées « doubles frappes », qui consistent à bombarder un endroit une première fois, puis une deuxième quand les services d’urgence sont arrivés sur place.

La déclaration du jour

« Nous avons dit bien des fois qu’un processus de négociation sans la Russie n’avait aucun sens »

C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov ce jeudi, au sujet du projet de conférence « pour la paix en Ukraine » organisé par la Suisse en Suisse les 15 et 16 juin. La Russie ne sera pas présente. La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a de son côté affirmé que toute action pour l’Ukraine qui « ignore la position de la Russie » était « détachée de la réalité » et n’avait « aucune perspective ».

Elle a aussi estimé qu’on ne pouvait « pas non plus faire confiance à la Suisse », qui « défend les positions de l’Ukraine, soutient le régime de Kiev, applique des sanctions antirusses et adopte des stratégies qui excluent la Russie du système de sécurité européen ». Moscou avait déjà estimé mercredi que cette conférence était un projet des Etats-Unis destiné à faire pression sur la Russie.

Le chiffre du jour

80. C’est le nombre de missiles (40) et de drones (40) lancés par la Russie sur l’Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi. « Certains missiles et drones Shahed ont été abattus avec succès. Malheureusement, seulement une partie d’entre eux », a précisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Des équipements industriels, notamment une centrale électrique proche de Kiev, ont été endommagés, selon les autorités russes.

Par ailleurs, une frappe a fait deux morts et quatre blessés jeudi à Mykolaïv, grande ville du sud de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional.

La tendance

Craignant la survenue d’un conflit militaire, en particulier avec la Russie, le gouvernement suédois a annoncé ce jeudi qu’il allait consacrer 385 millions de couronnes (33 millions d’euros) supplémentaires au renforcement de ses abris antiatomiques, de ses services d’urgence et de sa défense civile, après avoir averti que le pays devait se préparer à la guerre.

La Suède, qui a rejoint l’Otan début mars, investit pour améliorer les capacités de fonctionnement des services d’urgence en cas de conflit, renforcer sa cybersécurité et compléter les stocks de médicaments, a dit le ministre de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin. Le ministre avait suscité la controverse en janvier, déclarant lors d’un colloque sur la défense qu' « il pourrait y avoir une guerre en Suède ». Peu après, le commandant en chef des forces armées suédoises Micael Byden avait dit que les Suédois devaient « se préparer mentalement à une guerre ».

Les autorités suédoises ont réactivé leur concept de « défense totale » en 2015 et intensifié cet effort après l’invasion de l’Ukraine en 2022, nommant un ministre de la Défense civile, aux côtés du ministre des Armées, pour mobiliser toute la société.

Sujets liés