patriarcat 2024Les tenues des athlètes américaines pour les JO de Paris font polémique

JO Paris 2024 : « Inutilement révélatrices et sexistes », les tenues des athlètes américaines font polémique

patriarcat 2024Championnes et ex-championnes ont vivement réagi aux tenues proposées par Nike cette semaine
Les tenus américaines pour les JO 2024 font polémique.
Les tenus américaines pour les JO 2024 font polémique.  - Nike / X
Nicolas Camus

N.C.

La révélation des tenues que porteront les athlètes américaines lors des JO de Paris l’été prochain, imaginées par Nike, a déclenché une vive polémique aux Etats-Unis. La ligne très échancrée au niveau de la culotte a attisé les critiques, nombre d’athlètes qualifiant ce design « d’inutilement révélateur et sexiste », rapporte ESPN.

L’accusation la plus virulente est venue dec Lauren Fleshman, ancienne championne américaine du 5.000 mètres. Dans un post Instagram barré d’un bandeau « Patriarcat 2024 », elle exprime sa colère : « Il s’agit d’une tenue issue des forces patriarcales qui ne sont plus les bienvenues ni nécessaires pour attirer l’attention sur les sports féminins. Les athlètes professionnelles devraient pouvoir concourir sans avoir à consacrer d’espace cérébral à une vigilance constante du pubis ou à la gymnastique mentale consistant à exposer chaque partie vulnérable de son corps. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ces tenues ne sont absolument pas faites pour la performance », a ajouté la coureuse de demi-fond Colleen Quigley dans un message à Reuters, tandis que la sprinteuse Queen Claye a ironiquement suggéré un partenariat entre Team USA et une marque d’épilation.

Face à ces réactions, Nike a précisé dans un mail envoyé à certains médias américains que les athlètes disposeraient de plusieurs options, avec par exemple la possibilité d’ajouter un short à la tenue. « Les options et les choix des athlètes ont été la force motrice de la Fédération dans le processus de planification avec Nike », a appuyé un porte-parole de la Fédération américaine d’athlétisme auprès de Reuters.

Lors de la présentation des tenues à Paris, jeudi, la sprinteuse Sha’Carri Richardson portait ainsi une version de la tenue avec un short.

Sujets liés