InterventionLe jour où Jodie Foster a confronté Robert Downey Jr. sur ses addictions

Jodie Foster se remémore le jour où elle a confronté Robert Downey Jr. sur ses addictions

InterventionUne conversation survenue en 1995, lors du tournage de « Week-end en famille »
Le jour où Jodie Foster a confronté Robert Downey Jr. sur ses addictions
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Jodie Foster se souvient encore très clairement de la conversation qu’elle avait eue avec Robert Downey Jr. au sujet de ses addictions. C’était en 1995, durant le tournage de Week-end en famille, film qu’elle réalisait et dans lequel l’acteur campait le rôle d’un des personnages principaux. Et si Jodie Foster avait tenu à prendre Robert Downey Jr. entre quatre yeux, ce n’est pas parce qu’il mettait en péril son film, mais simplement parce qu’elle voyait un acteur talentueux au bord du précipice.

« Je lui ai dit : “Écoute, je ne pourrais pas être plus reconnaissante pour ce que tu as donné dans ce film, mais j’ai peur de ce qui va t’arriver ensuite. Pour l’instant, tu es incroyablement doué pour tenir en équilibre sur un tabouret de bar, mais c’est vraiment précaire et je ne sais pas comment ça va se terminer” », a-t-elle raconté à Esquire.

En effet, Jodie Foster croyait naïvement qu’elle était en mesure de faire réagir son poulain.

Encore loin de toucher le fond

« J’ai confiance en la capacité des gens à changer s’ils le veulent, et il le voulait vraiment », a poursuivi Jodie Foster.

Si Robert Downey Jr. était prêt, il lui a encore fallu cinq bonnes années en complète roue libre jusqu’à ce qu’un passage derrière les barreaux pour possession de cocaïne en 2000 lui remette les pendules à l’heure. Sobre depuis, l’acteur a su relancer sa carrière, et il n’a certainement pas volé l’Oscar du meilleur second rôle masculin qu’il vient de décrocher pour Oppenheimer.

« Il était tellement à la dérive et tout ce merveilleux talent était gâché. Mais son talent était là, quelque part », a enfin ajouté Jodie Foster, avant de conclure, réjouie : « Maintenant, c’est quelqu’un de discipliné. »