POUVOIR D’ACHATLe chèque énergie sera envoyé cette semaine à de nouveaux bénéficiaires

Chèque énergie : De nouveaux départements vont recevoir l’aide financière cette semaine

POUVOIR D’ACHATLe chèque énergie sera envoyé mi-avril aux foyers bénéficiaires dans 23 nouveaux départements
Le chèque énergie est envoyé chaque année depuis 2018 à de nombreux foyers qui pourraient avoir des difficultés à régler leurs factures énergétiques.
Le chèque énergie est envoyé chaque année depuis 2018 à de nombreux foyers qui pourraient avoir des difficultés à régler leurs factures énergétiques. - ROMAIN DOUCELIN/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis début avril, le gouvernement envoie le chèque énergie annuel aux foyers français qui peuvent en bénéficier. Cette année encore, plus de 5,8 millions de familles vont recevoir la fameuse aide destinée à soulager les dépenses d’énergie, en matière de gaz ou d’électricité.

Une première salve de chèques a été envoyée la première semaine d’avril à certains départements, et une deuxième salve la semaine suivante à d’autres territoires. De ce mardi 16 au vendredi 19, ce sont les bénéficiaires de 23 nouveaux départements qui vont recevoir le fameux sésame dans leur boîte aux lettres, rapporte Actu.fr.

Un dernier envoi prévu fin avril

Sont concernés cette semaine les départements suivants : Savoie, Puy-de-Dôme, Jura, Côte-d’Or, Doubs, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Indre-et-Loire, Loiret, Eure-et-Loir, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Oise, Val-d’Oise, Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Eure, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes et le Var.

Pas de panique si vous êtes bénéficiaire de ce chèque mais que vous ne le trouvez pas dans votre boîte aux lettres dès ce mardi. Son arrivée à domicile peut prendre entre deux et quatre jours après envoi. Pour les départements restants, une quatrième salve d’envoi est prévue entre le 22 et le 25 avril.

Le chèque énergie, d’un montant de 48 à 277 euros en fonction du revenu fiscal, est accordé aux ménages en fonction de certaines conditions de revenus. Il permet de payer certaines factures énergétiques (électricité, gaz, fioul) ou d’acheter certains combustibles, notamment pour le chauffage au bois (bûches, granulés). Pour utiliser cette aide, il faut se connecter à son espace personnel sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr ou l’envoyer directement à son fournisseur d’énergie.