DÉPRIMELes Français sont (de loin) le peuple le plus pessimiste sur l’Europe

Europe : Les Français sont (de loin) le peuple le plus pessimiste

DÉPRIMELes « Gaulois réfractaires » se montrent particulièrement inquiets sur l’avenir de l’Europe mais aussi et surtout de leur pays
Peuple fondateur de l'Europe, les Français sont désormais les plus pessimistes sur son avenir. Illustration
Peuple fondateur de l'Europe, les Français sont désormais les plus pessimistes sur son avenir. Illustration - M. Garnier/SIPA / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La joie de vivre, le romantisme, l’amour, le French flair… Vu comme ça, les Français pourraient passer pour un peuple heureux. Eh bien ce n’est pas vraiment le cas si l’on en croit une enquête Eurobaromètre publiée ce mercredi. Râleurs et champions de la grève, les « Gaulois réfractaires » se distinguent ainsi par leur pessimisme à propos de l’Union européenne à moins de deux mois des élections. Dans tous les pays voisins, la majorité des personnes interrogées se disent plutôt optimistes sur l’avenir du bloc avec en tête le Danemark, l’Irlande et la Lituanie.

A l’opposé, la France est le seul des 27 États membres où les optimistes sont minoritaires (42 %), dépassés par les pessimistes. Une tendance qui s’accentue ces dernières années car selon un sondage datant de 2020, 52 % des Français étaient « très » ou « plutôt » optimistes sur l’avenir (contre 44 % de pessimistes). En Allemagne, l’optimisme reste majoritaire (60 %) mais il décroît aussi par rapport à 2020 (72 %).

8 % seulement connaissent la date des européennes

Cette morosité française ne s’explique pas bien sûr que par la seule Union européenne. Ils sont d’ailleurs plus nombreux (76 %) à penser que les choses vont dans la mauvaise direction dans le pays, contre 65 % si on les interroge à l’échelle européenne. Les Français expriment également une inquiétude plus forte sur l’évolution de leur niveau de vie personnel. 69 % estiment ainsi qu’il a baissé ces cinq dernières années (contre 45 % en moyenne dans l’UE) et 53 % pensent qu’il va baisser dans les cinq prochaines années (contre 32 % au niveau européen).

Les Français sont aussi ceux qui ont la moins bonne image du Parlement européen (seulement 27 % en ont une image positive) et la majorité d’entre eux (53 %) avoue s’en cogner des élections européennes. Pour autant, 67 % des Français ont prévu de se rendre aux urnes le 9 juin. Mais seulement 8 % d’entre eux avouent connaître la date exacte de ces élections…