FAKE OFFKlaus Schwab, le fondateur du Forum de Davos, hospitalisé ? C’est faux

Non, Klaus Schwab, le fondateur du Forum de Davos, n’est pas hospitalisé

FAKE OFFContrairement à ce qu’affirment des messages relayés sur X et sur certains sites, l’économiste âgé de 86 ans se porte bien, explique le Forum à « 20 Minutes »
Klaus Schwab a fondé le Forum économique mondial en 1971.
Klaus Schwab a fondé le Forum économique mondial en 1971. - Markus Schreiber/AP/SIPA / SIPA
Mathilde Cousin

Mathilde Cousin

L'essentiel

  • Karl Schwab, 86 ans, a-t-il été hospitalisé ? C’est ce qu’on peut lire sur X et sur plusieurs sites depuis ce week-end.
  • Le fondateur du Forum économique mondial, qui se tient chaque année à Davos, va bien, assure un représentant du Forum à 20 Minutes.
  • Le Forum de Davos et son fondateur sont régulièrement visés par des infox.

«La santé du professeur Schwab est excellente. » C’est ce qu’assure un représentant du Forum économique mondial auprès de 20 Minutes, en réponse aux rumeurs se répandant en ligne sur une hospitalisation de Klaus Schwab, 86 ans.

Cet Allemand est le fondateur de cet événement qui se déroule chaque année à Davos en Suisse. Des chefs d’Etat et de gouvernement y croisent des dirigeants d’entreprises, ainsi que des financiers ou des représentants d’institutions internationales comme l’ONU ou l’OTAN. Une semaine d’échanges qui nourrit chaque année ou presque de nombreux discours complotistes en ligne.

Depuis ce week-end, c’est donc le fondateur même du Forum qui est visé par une rumeur : plusieurs messages relayés sur X en anglais et en français avancent que Klaus Schwab a été hospitalisé. Aucun de ces messages ne donne de source pour cette affirmation.

La rumeur s'est répandue sur X et sur des blogs.
La rumeur s'est répandue sur X et sur des blogs. - Capture d'écran X

FAKE OFF

Cette rumeur, le Forum la dément auprès de 20 Minutes : « Ces affirmations sont totalement infondées. La santé du professeur Schwab est excellente. »

La rumeur semble avoir émergé samedi sur le site anglophone Weekly Crier, comme l’ont repéré nos confrères de l’agence AP. Sur ce site obscur, dont le nom de domaine a été enregistré en janvier, ne figurent aucune signature ni nom de membres de l’équipe. Toutefois, dans une section « à propos », le ou les responsables du site indiquent que de la « satire » ou des « articles d’opinion humoristiques » peuvent être publiés.

La rumeur a ensuite pris de l’ampleur sur X, où un tweet en anglais à ce sujet a été vu un million de fois. Une section « trending » sur ce réseau social continue d’y agréger les tweets à ce sujet. Cette section est précédée d’un résumé écrit par une intelligence artificielle. Lundi, on lisait encore dans ce résumé que Klaus Schwab avait été hospitalisé, même si un avertissement prévenait de « vérifier les résultats » agrégés par cette IA.

Lundi, un section regroupait encore sur X les tweets annonçant, à tort, l'hospitalisation de Karl Schwab.
Lundi, un section regroupait encore sur X les tweets annonçant, à tort, l'hospitalisation de Karl Schwab. - Capture d'écran X

Ce mardi, le résumé avait été modifié pour démentir la rumeur. En revanche, la collection comprend toujours des tweets qui reprennent l’infox.

Comme le souligne le porte-parole du Forum, « le professeur Schwab et le Forum économique mondial sont régulièrement la cible de récits conspirationnistes, ainsi que de campagnes de désinformation et de mésinformation ». Nous nous étions déjà penchés sur des propos de Klaus Schwab qui avaient été sortis de leur contexte, ou sur une rencontre à Davos pour anticiper la survenue d’une possible épidémie, rencontre qui avait agité la sphère conspirationniste.

Sujets liés