PILULEBiogaran, poids lourd français des génériques, vendu à un groupe étranger ?

Biogaran, poids lourd français des médicaments génériques, vendu à un groupe étranger ?

PILULEDes Indiens sont en effet sur les rangs pour reprendre la filiale que Servier veut vendre
Des médicaments Biogaran. (illustration)
Des médicaments Biogaran. (illustration) - XAVIER VILA/SIPA / AFP
Rachel Garrat-Valcarcel

R. G.-V.

Biogaran, leader français des médicaments génériques, pourrait-il passer sous pavillon étranger ? C’est en tout cas l’information donnée par Les Echos et reprise par Capital. La maison mère, les laboratoires Servier, cherche en effet à se séparer de sa filiale.

Sur les rangs pour reprendre Biogaran on trouve certes un industriel français en tandem avec BC Partners. Mais leur offre autour de 700 millions d’euros ne paraît pas à la hauteur. Ce qui ouvre la voie aux indiens Torrent Parmaceuticals et Aurobindo Pharma.

Délocaliser la production en Inde ?

D’après Capital et Les Echos, ceux-là seraient susceptibles de délocaliser la production en Inde, alors même que Biogaran n’est aujourd’hui présent que sur le marché français. Aujourd’hui, 50 % des 350 millions de boîtes produites annuellement le sont en France et 90 % en Europe. Mais les coûts de production sont toujours moindres en Inde et en Chine bien entendu. De quoi augmenter la croissance déjà forte de Biogaran, de 8,8 %, soit 1,1 milliard d’euros.

Alors que le gouvernement fait une partie de sa communication sur la réindustrialisation de la France, la nouvelle d’un éventuel départ de Biogaran ne peut être qu’une mauvaise nouvelle pour l’exécutif. A tel point que Les Echos se demande si Bercy ne pourrait pas y regarder de plus près. Le ministère indique au journal « suivre le dossier », sans plus de précision. Capital précise que le secteur des médicaments génériques est difficile car les prix sont fixés administrativement, et certaines augmentations demandées par Biogaran ont été refusées.

Sujets liés