justiceLa plainte de l’Elysée contre Marc Doyer classée sans suite

« J’espère que Poutine va te mettre un uppercut », Marc Doyer ressort libre après une plainte de l’Elysée

justiceLe cabinet présidentiel avait déposé plainte pour « appels malveillants » et « menace de mort » après que cet opposant à la vaccination anti-Covid avait laissé un message sur le répondeur d’Emmanuel Macron
L'avocat de Marc Doyer plaide une « blague » laissée sur le répondeur d'Emmanuel Macron. La présidence de la République avait déposé plainte pour « appels malveillants et menace de mort » contre cet opposant à la vaccination anti-Covid.
L'avocat de Marc Doyer plaide une « blague » laissée sur le répondeur d'Emmanuel Macron. La présidence de la République avait déposé plainte pour « appels malveillants et menace de mort » contre cet opposant à la vaccination anti-Covid. - Capture d'écran X / Capture d'écran X
Mathilde Cousin

Mathilde Cousin

L'essentiel

  • Marc Doyer a été entendu mardi par la police après avoir laissé un message sur le répondeur d’Emmanuel Macron.
  • L’Elysée avait déposé plainte pour « appels malveillants et menace de mort », contre cet opposant aux vaccins anti-Covid.
  • Marc Doyer avait obtenu le numéro de téléphone d’Emmanuel Macron lorsqu’il était un « militant actif » de sa campagne en 2017.

Il a finalement été libéré en fin d’après-midi mardi, après une dizaine d’heures de garde à vue, suite à une plainte déposée par la présidence de la République pour « appels malveillants et menace de mort ».

Ce qui était reproché à Marc Doyer ? Le contenu d’un message qu’il avait laissé sur un numéro de téléphone portable attribué à Emmanuel Macron. Dans la soirée du 6 avril, le Picard compose ce numéro et tombe sur le répondeur. Selon son avocat, il laisse alors un message en demandant au chef de l’Etat ce qu’il sait sur les effets secondaires des vaccins.

Depuis le décès de son épouse en mai 2022 de la maladie de Creuztfeld-Jakob, Marc Doyer reproche en effet au vaccin anti-Covid-19 de Pfizer d’avoir causé la maladie de sa femme. Un lien qui ne peut pas actuellement être fait selon des scientifiques interrogés par France Info, notamment en raison de la longue durée d’incubation de cette maladie.

« Tu ne fais pas le poids face à Poutine »

Ce qui a particulièrement intéressé les enquêteurs, c’est la fin du message de Marc Doyer. Celui-ci conclut « par une blague : j’espère que tu vas prendre un uppercut par Poutine, tu ne fais pas le poids face à lui », détaille Maître Emmanuel Ludot auprès de 20 Minutes.

Selon son conseil, Marc Doyer faisait allusion à une photo d’Emmanuel Macron en train de boxer, qui avait été postée deux semaines plus tôt sur Instagram par Soazig de la Moissonière, la photographe officielle du président de la République.

La plainte a finalement été classée sans suite. « Aucune infraction n’a pu être suffisamment caractérisée, détaille le parquet de Paris auprès de 20 Minutes. La [qualification] d’infraction d’appels ou messages malveillants aurait nécessité leur réitération, et les explications données par le mis en cause ont écarté l’éventualité de qualifier de menaces de mort matérialisée les propos tenus. »

« Militant actif » pour Emmanuel Macron en 2017

Comment Marc Doyer, qui se présente aux élections européennes sur la liste de Florian Philippot, a-t-il obtenu ce numéro de téléphone ? « Il a été un militant actif dans la campagne d’Emmanuel Macron en 2017, explique Maître Ludot. Il avait le portable du candidat Macron. »

L’avocat s’interroge sur la sécurité du chef de l’Etat : « On se demande ce que fait ce numéro dans la nature, toujours en activité », lance-t-il.

Pendant la perquisition au domicile de Marc Doyer, ont également été retrouvées 13 armes à feu, dont sept non déclarées. « Toutes ont fait l’objet d’une procédure distincte et ont été remises à la préfecture », détaille le parquet. Selon maître Ludot, il s’agissait d’armes « de collection ». La procédure a là aussi été classée sans suite, ajoute l’avocat.