Mode et loiLes vêtements transparents, c’est tendance, mais est-ce que c’est légal ?

Tétons à l’air et fesses aux vents… Les vêtements transparents, c’est tendance, mais est-ce que c’est légal ?

Mode et loiDans les coulisses de la Fashion Week, sur les tapis rouges ou même dans nos rues, le transparent fait sensation cette année, mais jusqu’où peut-on pousser cette tendance en France ?
Défilé Saint Laurent à la Paris Fashion Week 2024
Défilé Saint Laurent à la Paris Fashion Week 2024  - Jonas Gustavsson / Sipa
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • Les maisons de haute couture misent beaucoup sur la tendance à la transparence.
  • Mais dévoiler sa nudité peut être condamnable, si une personne heurtée par votre tenue porte plainte avec preuve à l’appui, ou si votre tenue fait l’objet d’un trouble à l’ordre public.
  • Bianca Censori a fait les frais en Italie de sa tenue transparente en public, risquant une amende de 30.000 euros.

Vous êtes tenté ou tentée par la tendance de la transparence ? Génial ! Mais à quel prix ? De Kate Moss dans les années 1993 à Bianca Censori en 2024, le look transparent traverse le temps. Cette semaine, la robe transparente signée Liza Bruce et portée par Kate Moss en 1993, a été vendue aux enchères.

Depuis Kate Moss, Emrata, Beyoncé, Olivia Wilde et bien d’autres ont cédé à la robe transparente, dévoilant leurs courbes. Mais jusqu’où peut-on se dévoiler sans contrevenir à la loi ? Pour éclaircir la question, 20 Minutes est allé à la rencontre de Sonia Cherifi, juriste, afin de savoir si adopter le style Yves Saint Laurent, transparent de la tête aux pieds et sans sous-vêtements, peut vous valoir des ennuis judiciaires.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dévoiler sa nudité peut être condamnable

Loin des tapis rouges et des podiums de la Fashion Week, le port du transparent sans sous-vêtements pose un problème législatif. « Le fait de dévoiler sa nudité dans un lieu accessible au regard du public peut-être puni par la loi » comme l’explique la juriste Sonia Cherifi.

Pour que cela arrive, plusieurs éléments doivent être réunis : « Il faut que cela soit dénoncé par une personne s’estimant atteinte ou troublée par cette nudité au procureur de la République, ou qu’il en ait connaissance en raison du caractère médiatique de la personne concernée. Que cela ait lieu dans un lieu accessible au public et une intention de dévoiler sa nudité. C’est ce qu’on appelle le délit d’exhibition sexuelle », précise Sonia Cherifi.

En effet, « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende », selon l’article 222-32 du Code pénal.

Kanye West et sa femme Bianca Censori à Hollywood dans un imperméable transparent.
Kanye West et sa femme Bianca Censori à Hollywood dans un imperméable transparent. - X17/SIPA

Chacun est libre de se vêtir comme il le souhaite (chez soi).

Alors oui, vous pouvez adopter la tendance, mais seulement dans des lieux privés où vous êtes sûrs de ne pas pouvoir être vu par des personnes extérieures. Il revient aux maisons de haute couture de décider si elles veulent afficher un homme ou une femme nue sous des tenues transparentes. Chaque établissement peut plus ou moins encadrer la liberté de se vêtir.

Bianca Censori, architecte connue pour le couple qu’elle forme avec Kanye West et son style très audacieux et transparent, en a fait les frais en Italie, risquant une amende pouvant aller jusqu’à 30.000 euros.

Donc, si vous souhaitez adopter le look transparent loin des regards, pas de soucis, mais attention si vous vous trouvez « dans un lieu accessible aux regards du public. »