SUPER HEROSUn avocat, sosie de Clark Kent, endosse la cape de Superman grâce à TikTok

Un avocat, sosie de Clark Kent, endosse la cape de Superman grâce aux réseaux sociaux

SUPER HEROSLeonardo Muylaert, un avocat de 36 ans, est devenu le « Superman brésilien », en raison de sa ressemblance frappante avec Christopher Reeve
Leonardo Muylaert, vêtu en Superman, à Brasilia (Brésil).
Leonardo Muylaert, vêtu en Superman, à Brasilia (Brésil). - EVARISTO SA / AFP
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

Superman n’habite pas Metropolis, mais Brasilia… Et dans la vraie vie, il n’est pas journaliste mais avocat, et il s’appelle Leonardo Muylaert. Il aurait pu lui-même l’ignorer s’il ne s’était pas rendu un jour à Sao Paulo (Brésil) pour un festival dédié à la BD et à la culture pop. Les réseaux sociaux ont ensuite fait le reste…

Tout commence en 2022. Alors que l’avocat brésilien, âgé de 36 ans, visitait le Comic Con de Sao Paulo, grand-messe dédiée aux comics, un autre visiteur le filme avec son téléphone. « C’est Clark Kent que je vois ici ? », s’est interrogé ce dernier dans sa vidéo, qui a rapidement atteint des milliers de vues sur TikTok.

Une ressemblance frappante avec Christopher Reeve

Leonardo Muylaert n’avait même pas de compte sur les réseaux sociaux, et ne s’imaginait nullement ressembler au journaliste binoclard capable de se changer en Superman. Quelques semaines plus tard, il comprenait qu’il était devenu le « Superman brésilien », en raison de sa ressemblance frappante avec l’Américain Christopher Reeve, le plus célèbre acteur ayant interprété le super-héros au cinéma. « C’était à la fois fou et amusant de voir qu’autant de personnes pensaient que je ressemblais à Superman ».

Mais l'homme s’est vite pris au jeu : il a commandé un costume bleu à cape rouge sur Internet et a commencé à voyager à travers le Brésil en incarnant Superman, en prenant bien soin d’enlever ses lunettes. Du haut de ses 2,03 m, ce colosse souriant visite aujourd’hui hôpitaux ou écoles, pose pour des photos avec des curieux dans les rues et tente d’apporter un message d’espoir. Le tout sans réclamer un centime.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il n’hésite plus à s’afficher sur les réseaux sociaux : son profil intitulé « tallclark » (le grand Clark) sur Instagram est suivi par plus de 115.000 personnes. Une de ses vidéos a été partagée sur le réseau social X par James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie (2014) et du prochain film de la saga Superman.

« On oublie l’importance des relations humaines »

Mais l’avenir du Superman brésilien reste incertain, en raison des très prosaïques obligations professionnelles. Quand il n’arbore pas son costume bleu et rouge, il revient à sa vie d’avocat spécialisé en droit civil. En costume-cravate dans son bureau de la capitale Brasilia, lunettes sur le nez, il ressemble à s’y méprendre à Clark Kent sur son lieu de travail à la ville, la rédaction du Daily Planet.

Son rôle de super-héros « remplit un vide dans la routine de la vie de bureau, qui est parfois très solitaire », admet-il. « Parfois, quand on est plongé des heures dans la paperasse, on oublie l’importance des relations humaines (…). J’ai commencé à rendre service aux gens et les retours sont incroyables, donc ça me motive pour continuer ».