CRITIQUESLa polémique enfle après un voyage de Laurent Wauquiez au Japon

Auvergne-Rhône-Alpes : La polémique enfle après un voyage de Laurent Wauquiez au Japon

CRITIQUESAlors que « Le Monde » a publié un article intitulé « Le voyage très confidentiel de Laurent Wauquiez au Japon », l’opposition exige de la « transparence »
Laurent Wauquiez, à Izieu le 4 avril 2024.
Laurent Wauquiez, à Izieu le 4 avril 2024. - M. Allili / Sipa / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un voyage qui suscite de nombreuses interrogations. Les opposants socialistes et écologistes du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes demandent de la « transparence » après un article sur un déplacement professionnel du président de la région Laurent Wauquiez au Japon.

Le Monde a publié samedi un papier intitulé Le voyage très "confidentiel" de Laurent Wauquiez au Japon, sur un déplacement du 8 au 15 mars.

Un déplacement « à vocation économique »

Il s’agissait d’un déplacement « à vocation économique auquel plus de 25 entreprises régionales ont participé », destiné à « promouvoir les entreprises industrielles de la région », a expliqué Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en charge d’aider les entreprises à se développer à l’international. L’agence de développement économique de la région, dont Laurent Wauquiez est le coprésident, non la région, était l’organisatrice de cette mission.

« Il est faux de dire que ce déplacement avait un quelconque caractère confidentiel », a en outre réagi l’agence, qui assure avoir « communiqué à de multiples reprises sur les réseaux sociaux, auprès des entreprises et auprès du grand public ».

Le groupe des Ecologistes au conseil régional, qui estime que Laurent Wauquiez ne « se soucie guère de la transparence », « demande que tous les éléments ayant attrait à ce voyage soient rendus publics ». Même demande du côté du groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate. De plus, les premiers espèrent « que la Cour des comptes diligentera enfin un audit de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, comme elle le proposait dans son rapport sur les comptes de la Région en 2019 ».

Au cours de ce déplacement, la délégation a rencontré des dirigeants et officiels japonais, notamment à Hokkaido pour promouvoir les entreprises en lien avec les activités de montagne, et participé au salon Smart Manufacturing Summit à Nagoya, dans le centre du Japon, a précisé l’agence.

Un dîner dans un restaurant étoilé

L’opposition régionale s’interroge en particulier sur l’organisation d’un dîner avec près de 150 chefs d’entreprises français et japonais dans un restaurant étoilé à Tokyo. Elle réitère par ailleurs ses critiques sur les dépenses de Laurent Wauquiez, déjà pointées par Mediapart pour un dîner très coûteux organisé à l’été 2022. Ce « dîner des sommets » fait l’objet d’une enquête du Parquet national financier (PNF).

« Cette nouvelle affaire vient également renforcer nos interrogations sur les activités d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises sur lesquelles le contrôle des élus est très limité », ont affirmé les élus socialistes soulignant que l’agence est « financée à 80 % » par la région.

De son côté, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a indiqué que « les montants ne sont pas consolidés à ce stade », mais que le bilan financier « pourra être diffusé dans le cadre du processus de présentation des comptes propres de l’agence ».