NoyadesDeux personnes décèdent en mer en Bretagne malgré l’arrivée des secours

Finistère : Deux personnes meurent en mer malgré l’arrivée des secours

NoyadesD’importantes opérations de secours ont été déclenchées pour venir en aide à un plaisancier et un baigneur
Un plaisancier est décédé dimanche 21 avril après avoir chuté de son annexe en tentant de regagner le mouillage de l'îlot Saint-Nicolas, aux Glénan.
Un plaisancier est décédé dimanche 21 avril après avoir chuté de son annexe en tentant de regagner le mouillage de l'îlot Saint-Nicolas, aux Glénan.  - M. Angot/Sipa / Sipa
Camille Allain

C. A.

La première intervention s’était déroulée peu avant 9 heures. Une personne qui avait embarqué sur son annexe pour rejoindre son bateau de plaisance au mouillage sur l’archipel des Glénan (Finistère) a chuté à l’eau.

Alerté par des témoins, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) a déployé d’importants moyens, notamment par hélicoptère, pour tenter de retrouver le plaisancier. Repéré un peu avant 11 heures, le corps a été extrait de l’eau, mais la victime n’a pas pu être réanimée.

Secourues par des personnes en aviron

A midi, les secours ont de nouveau été sollicités pour porter secours à un baigneur en difficulté. L’homme âgé de 56 ans nageait sur la plage de Kerfany, à Moëlan-sur-Mer, lorsqu’il a montré des signes inquiétants. Deux personnes en aviron ont pu sortir le nageur de l’eau et le ramener sur la plage, avant de lui prodiguer les premiers secours. Quelques minutes plus tard, les pompiers prenaient le relais. Insuffisant pour sauver la victime, en arrêt cardio-respiratoire.

En 2022, près de 6.500 opérations de sauvetage avaient eu lieu en France, impliquant 17.000 plaisanciers et professionnels. Un peu moins d’une centaine de personnes avaient trouvé la mort. Le chiffre des noyades est, lui, beaucoup plus élevé avec environ 1.000 décès constatés chaque année.

Sujets liés