justiceCardiff réclame 120 millions d’euros au FC Nantes dans l’affaire Sala

Mort d’Emiliano Sala : Cardiff réclame plus de 120 millions d’euros au FC Nantes

justiceSelon « L’Equipe », cette demande correspond au « préjudice économique » calculé par le club anglais et va être portée devant le tribunal de commerce de Nantes ce lundi
Une fresque représentant l'attaquant argentin Emiliano Sala, réalisée par l'artiste Gabriel Griffa, exposée à Carquefou (près de Nantes) en avril 2022.
Une fresque représentant l'attaquant argentin Emiliano Sala, réalisée par l'artiste Gabriel Griffa, exposée à Carquefou (près de Nantes) en avril 2022. - Loic VENANCE / AFP  / AFP
Nicolas Camus

N.C.

Plus de cinq ans après la tragique disparition d’Emiliano Sala dans un accident d’avion, le litige au sujet du transfert de l’Argentin entre le FC Nantes et Cardiff n’est toujours pas réglé. Selon L’Equipe de ce lundi, le club anglais va ainsi présenter ce lundi devant le tribunal de commerce de Nantes une facture de 120,2 millions d’euros que lui doit selon lui le FCN au titre de son « préjudice économique ».

Pour arriver à cette somme, le Cardiff City FC s’appuie sur des études d’experts. En l’occurrence, la société Analytics FC, spécialiste de la data, a analysé les résultats probables qu’aurait eus le club en Premier League avec l’apport de Sala. Elle a établi par exemple, après calculs extrêmement complexes, que Cardiff aurait eu 54,2 % de chance de se maintenir en première division, alors que le club était tombé en Championship à l’issue de la saison 2018-2019.

Deux millions d’euros de « préjudice réputationnel »

Un expert judiciaire et financier mandaté par Cardiff a ensuite évalué le coût de cette descente : 52,9 millions d’euros de manque à gagner entre les saisons 2018-2019 et 2022-2023, 67,3 millions d’euros de « perte de valeur » du club. Pour finir, Cardiff City demande deux millions supplémentaires à Nantes au titre du « préjudice réputationnel », précise L’Equipe.

De son côté, le FC Nantes dénonce « l’acharnement judiciaire » du club anglais et demande la condamnation de ce dernier à une amende.

Sujets liés