TRAVAUXCette fois ça y est ! A Nantes, le pont Anne-de-Bretagne fermé pour 14 mois

Nantes : Cette fois ça y est ! Le pont Anne-de-Bretagne fermé pour plus d’un an

TRAVAUXTrès fréquenté, ce pont de Nantes qui enjambe la Loire va subir une grosse transformation dans les prochaines années. Les opérations démarrent ce lundi, avec de grosses restrictions de circulation pour les automobilistes
Le pont Anne-de-Bretagne à Nantes va subir de gros travaux. Archives
Le pont Anne-de-Bretagne à Nantes va subir de gros travaux. Archives - J. Urbach / 20 Minutes / 20 Minutes
Julie Urbach

J.U.

L'essentiel

  • Depuis ce lundi, les travaux préparatoires à la transformation du pont Anne-de-Bretagne occasionnent la fermeture de l’ouvrage aux voitures, pour une longue période de 14 mois.
  • Comment circuler ? En quoi consiste le chantier à 50 millions d’euros ? 20 Minutes fait le point sur cette galère annoncée.

Il sera toujours possible de le franchir à pied ou à vélo, mais pas moyen d’y passer en voiture. Depuis ce lundi et pendant plus d’un an, le pont Anne-de-Bretagne qui enjambe la Loire est en partie fermé à la circulation. Les accès à ce pont très fréquenté du centre-ville de Nantes seront interdits aux véhicules le temps de la préparation d’un chantier d’ampleur : son élargissement et la création d’une nouvelle voie de tramway pour les futures lignes 6 et 7, desservant le nouveau CHU. 20 Minutes fait le point sur cette galère annoncée.

Quels seront les secteurs interdits ?

Jusqu’à mai 2025, le boulevard Léon Bureau sera fermé aux véhicules motorisés dans les deux sens, entraînant de fait la fermeture de ce pont qui voit ces derniers temps toujours passer près de 15.000 voitures par jour… Mais attention, l’interdiction vaut aussi pour une petite portion du quai de la Fosse, comprise entre le pont et la place de la Petite-Hollande, dans le sens du centre-ville. Un gros bazar en perspective, donc, que la métropole compte corriger en « renforçant son offre de transports en commun » et « en boostant l’usage du vélo ».

Image de synthèse du futur pont Anne-de-Bretagne transformé à Nantes.
Image de synthèse du futur pont Anne-de-Bretagne transformé à Nantes. - D.Feichtinger Architectes

Et si on est obligés de prendre sa voiture ?

Pour ceux qui auraient envie de tenter le diable (bon courage), des déviations pour les voitures seront bien sûr mises en place et le parking Wilson va redevenir gratuit pour l’occasion, notamment pour accéder au Hangar à bananes plus facilement. Justement, du côté des commerçants légitimement inquiets, des mesures ont aussi été annoncées : une commission leur permettra notamment de solliciter une indemnisation en cas de perte de chiffre d’affaires pendant cette période.

Quels types de travaux seront menés ?

Il s’agit de travaux préparatoires qui consisteront surtout en la rénovation et le déploiement des réseaux d’eau, de chaleur, d’électricité, de gaz ou encore de télécom, précise Nantes métropole. Les travaux sur le pont Anne-de-Bretagne et l’aménagement des voies de tramway commenceront une fois ces opérations souterraines terminées, c’est-à-dire en 2025 ! Si tout se passe comme annoncé, le pont rouvrira alors au trafic automobile, au moins sur une voie.

A quoi ressemblera le pont, une fois tout ceci terminé (dans longtemps) ?

A terme, le pont Anne-de-Bretagne ressemblera à un pont-place, plus bas et surtout plus large. Le tramway, les voitures et les vélos disposeront chacun de leur espace en partie centrale, tandis qu’une promenade sera offerte aux piétons sur les extrémités.

La pente de l’ouvrage sera abaissée afin de faciliter les traversées. La livraison du nouveau pont totalement relooké, dont le coût de 50 millions d’euros est régulièrement critiqué par l’opposition de droite, est prévue pour la mi-2027.

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