ALERTEPourquoi certains Parisiens vont recevoir un message d’alerte mardi

Pourquoi certains Parisiens vont recevoir un message d’alerte mardi

ALERTEMardi, toutes les personnes se trouvant dans le 17e arrondissement – exception faite de certains quartiers de la Porte de Clichy – recevront un message sonore d’alerte
FR-Alert : le nouveau dispositif d'alerte à la population française
FR-Alert : le nouveau dispositif d'alerte à la population française - FRANCOIS GREUEZ/SIPA / AFP
Caroline Politi

C.Po.

Avis aux Parisiens : ne paniquez pas si vous recevez, mardi midi, une sonnerie d’alerte sur votre téléphone. Il s’agit du troisième test grandeur nature du dispositif d’information « FR-Alerte » dans la capitale, notamment en vue des Jeux olympiques.

Toutes les personnes présentes dans le 17e arrondissement – exception faite du quartier des Epinettes et de la porte de Clichy – entre midi et 13 heures recevront « une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique », précise la préfecture de Paris. Et ce, même si le téléphone est en mode silencieux. Les usagers des transports au départ ou à l’arrivée de Saint-Lazare pourraient également recevoir ce message.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Sensibiliser la population »

L’objectif de ce type de test de « sensibiliser la population » à ce nouveau mode d’alerte et d’informer sur les comportements à adopter. Evitez donc de relayer de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux, d’appeler le 17 ou de contacter les forces de l’ordre. En clair : aucune action spécifique n’est réclamée. Les personnes ayant reçu ce message peuvent répondre à un questionnaire en ligne sur le site de la préfecture.

Ce système, permet de prévenir en temps réel « toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger », précise la préfecture. En cas de danger majeur – qu’il soit naturel, industriel, terroriste… – ce système permet diffuser rapidement les consignes de sécurité. Le dispositif est déclenché sur ordre du préfet.


Sujets liés