TOXIQUELes faux ongles c’est joli, mais c’est aussi dangereux pour la santé

Attention aux faux ongles, qui présentent des risques pour la santé de vos mains (et la vôtre)

TOXIQUELes produits utilisés lors de la pose de faux ongles, souvent directement sur l’ongle de la personne, représentent un risque pour la santé à cause des substances chimiques qu’ils contiennent
S'ils sont très esthétiques (et recherchés pour cela), les faux ongles sont posés avec des produits qui peuvent s'avérer allergènes ou hautement toxiques pour le corps humain.
S'ils sont très esthétiques (et recherchés pour cela), les faux ongles sont posés avec des produits qui peuvent s'avérer allergènes ou hautement toxiques pour le corps humain. - CATERS/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Pour certains et certaines, la beauté passe aussi par des ongles impeccables. Si le vernis apporte de la couleur et parfois de l’extravagance, d’autres vont plus loin en optant pour des faux ongles. Ces derniers, qui permettent encore plus de folie au bout des doigts, ne sont cependant pas sans risque, avertit 60 Millions de consommateurs.

Le magazine s’est penché sur trois catégories de faux ongles qui existent sur le marché ou chez les esthéticiens : les capsules à coller, les faux ongles en gel et les faux ongles en résine. La première solution est simple et surtout très rapide. Il s’agit de capsules préfabriquées, vernies ou non, qui se posent sur l’ongle avec une colle à base de cyanoacrylate d’éthyle.

Attentions aux lampes UV

C’est cette colle qui pose justement problème. Elle peut en effet « provoquer des réactions cutanées accompagnées de démangeaisons féroces », selon un allergologue parisien interrogé par 60 Millions de consommateurs. Ces réactions peuvent survenir sur les doigts mais aussi sur le reste du corps, et notamment le visage, que l’on touche avec nos mains. Autre problème : la macération, qui peut survenir entre le vrai ongle et le faux. La prolifération de microbes fragilise l’ongle et peut, dans certains cas, le rendre vert.

Les faux ongles en gel sont encore plus dangereux. S’ils sont plus résistants et peuvent se garder plusieurs semaines, leur pose nécessite de passer ses mains sous une lampe UV pour faire durcir le mélange qui fait office de colle. Cette technique augmentant le risque de cancer de la peau, les soignants conseillent de ne recourir aux faux ongles en gel que de manière occasionnelle.

Pour les ongles en résine, solution la plus pérenne, le mélange servant de colle durcit seul. Pas de risque de cancer lié aux lampes UV donc, mais la longévité de ces ongles pose un autre problème. « Un ongle recouvert pendant des semaines sera desséché, fragilisé et cassant », avertit une dermatologue. Dans tous les cas, la pose de faux ongles est fortement déconseillée aux enfants de moins de 16 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes.

Sujets liés