Récap'Moscou pousse vers Tchassiv Iar au 788e jour de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou pousse vers Tchassiv Iar et Kiev frappe la flotte russe en mer Noire

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Cette photographie prise le 11 avril 2024, près de la ville de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk, montre de la fumée s'élevant d'incendies après un bombardement.
Cette photographie prise le 11 avril 2024, près de la ville de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk, montre de la fumée s'élevant d'incendies après un bombardement.  - Anatolii STEPANOV / AFP
Marion Pignot

M.P. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap' du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce dimanche, 788e jour de guerre en Ukraine, la Défense ukrainienne a annoncé sur X avoir frappé un navire de sauvetage de la flotte militaire russe de mer Noire, dans la péninsule de Crimée annexée.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

La Défense ukrainienne a annoncé sur X avoir frappé un navire de sauvetage de la flotte militaire russe de mer Noire, dans la péninsule de Crimée annexée. Lancé en 1915 et ayant participé aux deux guerres mondiales, le Kommouna est chargé de sauvetages en haute mer, de sous-marins coulés ou de cargaisons perdues, et c’est l’un des plus vieux navires militaires russes encore en fonction, a précisé Kiev. Le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletenchuk, a déclaré qu’il ne connaissait pas la nature précise des dégâts causés par l’attaque, mais que le navire n’était « plus capable d’accomplir ses tâches ».

Le chiffre du jour

39. C’est le nombre de jeunes sportifs de Kharkiv, ville de l’est de l’Ukraine, qui sont accueillis depuis samedi à Lille (Nord) pour un « séjour de répit » alors que leur ville est régulièrement sous les bombes. Ces 23 garçons et 16 filles, âgés de 11 à 16 ans, pratiquent judo, football ou gymnastique rythmique et sportive.

La déclaration du jour

« Cette aide renforcera l’Ukraine et enverra au Kremlin le signal fort qu’il ne s’agira pas d’un deuxième Afghanistan. » »

Tels sont les mots du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui, dans l’émission Meet the Press de la chaîne américaine CBS, a ajouté : « les Etats-Unis resteront aux côtés de l’Ukraine, protégeront les Ukrainiens et protégeront la démocratie dans le monde. »

La tendance du jour

La Russie a assuré ce dimanche avoir pris le contrôle de la localité de Bogdanovka dans l’est de l’Ukraine, accentuant sa pression en direction de Tchassiv Iar. Bogdanivka, une toute petite localité de moins de 100 habitants avant la guerre, se trouve à moins de 10 kilomètres de Tchassiv Iar, ville-cible de l’armée russe après la conquête de Bakhmout, plus à l’est, au printemps 2023.

La ville de Tchassiv Iar, point chaud du front est, s’étend surtout à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la région de Donetsk sous contrôle ukrainien qui est un important nœud ferroviaire et logistique pour l’armée ukrainienne. S’en emparer offrirait aux soldats russes une chance d’avancer dans la région.

L’annonce de Moscou intervient au lendemain du vote à Washington en faveur d’une aide militaire et économique de près de 61 milliards de dollars à Kiev. Une aide qui devrait « des milliers et des milliers de vies », selon Volodymyr Zelensky. Car sur le terrain, les forces ukrainiennes manquent de munitions, en plus d’avoir des difficultés à recruter de nouveaux volontaires, après plus de deux ans d’une guerre qui a épuisé les troupes et entamé le moral.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Or, si l’enveloppe américaine doit permettre aux troupes ukrainiennes de reprendre leur souffle face à une armée russe plus nombreuse, les premières livraisons d’obus et de munitions promis n’affecteront pas les combats « avant plusieurs semaines », a averti l’Institut américain pour l’étude de la guerre dans son dernier bulletin. En attendant, les Russes pourraient profiter de la fenêtre laissée de quelques semaines pour continuer à pilonner les infrastructures énergétiques ukrainiennes, en sus d’assauts terrestres, notamment dans le Donbass, cible prioritaire du Kremlin.

Un Kremlin qui a d’ores et déjà prévenu que la nouvelle aide américaine ne changerait « rien » sur le front.

Sujets liés